Cinéma/Vidéo
Suite aux dernières mesures gouvernementales,
le Centre Pompidou est temporairement fermé.
Jusqu'à réouverture des salles de cinéma, les séances de la Cinémathèque du documentaire sont proposées en ligne, gratuites, sur inscription.
Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le Musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.
Le public est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.
Temps forts
La Cinémathèque du documentaire

Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !
1er avril - 21 juin 2021
Cycle de films documentaires
Projections en ligne, gratuites, sur réservation
Hommage au cinéaste italiern Pier Paolo Pasolini (1922-1975) à travers 35 films documentaires : ses propres travaux dits Appunti (« notes » ou « carnets de notes ») ; ceux de ses contemporains, admirateurs, amis, dont Cecilia Mangini, ou ceux auquel Pasolini lui-même a collaborés ; des films plus récents enfin qui ne cessent de s'inspirer ou de faire écho à son œuvre.

© Dominique Cabrera
Dominique Cabrera. L'intégrale documentaire
5 - 14 mai 2021
Rétrospective, rencontres
Projections en ligne, gratuites, sur réservation
Première rétrospective de l’œuvre documentaire de la cinéaste française Dominique Cabrera (née en 1957 en Algérie).
De la série de cinq films consacrés à la banlieue réalisés coup sur coup au début des années 1990 à la mise en récit de faits historiques et sociaux (la guerre d’Algérie, le mouvement des « Gilets jaunes », #NousToutes), en passant par ses films autobiographiques : chaque projet constitue une expérience de cinéma et de vie qui a d’abord un coût humain (par opposition au coût industriel), mêle intime et politique et prône « un art de s’engager dans le commun ».

© Paul Katzenberger
Gianfranco Rosi, filmeur au monde
25 juin - 1er juillet 2021
Rétrospective et masterclasse
Citoyen italo-américain né à Asmara en Erythrée en 1964, Gianfranco Rosi est à l’origine d’une filmographie fidèle à ces quelques bribes biographiques : les rives du Gange à Bénarès en Inde, un recoin du désert californien, la frontière américano-mexicaine, celles, brûlantes, du Moyen-Orient. Et quand il s’agit de filmer l’Italie, c’est encore l’idée de voyage qui s’invite : autour de Rome en suivant le GRA (Grande Raccordo Anulare) ; sur l’île de Lampedusa, où aboutissent tant de destins tragiques jetés sur les eaux de la Méditerranée, trop souvent engloutis par elles.
Films/vidéos
Abbas Kiarostami
5 mai – 5 juillet 2021

© Mk2
Rétrospective intégrale | Exposition
Cinq ans après la disparition d’Abbas Kiarostami, le Centre Pompidou et mk2, producteur et distributeur des films du cinéaste en France durant plus de 20 ans, s’associent pour proposer un hommage exceptionnel à l’auteur du Goût de la Cerise (Palme d’or du Festival de Cannes en 1997), tout au long du printemps 2021.
Séries de photographies inédites, trésors cinématographiques exhumés d’Iran et minutieusement restaurés par mk2 depuis pendant plus de 2 ans, installations surprenantes et cycles convoquant ses plus grands chefs-d’œuvre : le public est invité à se plonger dans un dispositif total, à la mesure de celui qui maîtrisait tant de langages artistiques mais se voyait avant tout comme un poète. L’occasion de (re)découvrir toutes les facettes d’un créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre.

© Homegreen Film
Tsai Ming-Liang
27 novembre 2020 - 4 janvier 2021
Manifestation reportée en 2022
Rétrospective, exposition, rencontres
Rétrospective du cinéaste Tsai Ming-Liang (né en 1957), la figure la plus sensuelle et la plus sombre du cinéma de la nouvelle vague taïwanaise.

© John Rae, NYC
Kelly Reichardt. L'Amérique retraversée
14 - 24 octobre 2021
Rétrospective, rencontres
en présence de l'artiste
Auteure notamment de Wendy & Lucy, La Dernière piste et Certaines Femmes, Kelly Reichardt déplace le regard sur les États-Unis, leur présent et leur histoire. Le Centre Pompidou l’invite à présenter la rétrospective de ses films qui revisitent aussi le cinéma américain, road-movie, thriller ou western.
Rendez-vous réguliers
Films/vidéos
Cinéplastique
Pop ! L'image à l'ère de la consommation
Un samedi par mois, à 11h30
Un cycle de séances pédagogiques, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne, à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées.
Film
Deux mercredis par mois, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.
Hors-Pistes Productions
Une fois par mois, à 20h
Ce nouveau rendez-vous mensuel propose de suivre, à travers leur nouvelle réalisation, les artistes qui ont pris part aux éditions précédentes du festival Hors Pistes.
Vidéo et après
Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.
Prospectif cinéma
Les derniers jeudis du mois, à 19h ou 20h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.
La Cinémathèque du documentaire
Les yeux doc à midi
Tous les vendredis, à 12h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.
Trésors du doc
Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.
La fabrique des films
Une fois par mois, à partir de 18h
Une soirée en deux temps en présence d'un(e) réalisateur(rice) : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent.
Du court, toujours
Une fois par mois, à 20h
Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes.
Nouvelles écritures
Une fois par trimestre, à 20h
À la rencontre de cinéastes, plasticiens ou auteurs qui explorent comment le numérique influence notre perception du réel.
Fenêtre sur festivals
Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !
Les rencontres d'Images documentaires
Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.
Ciné-conférences sur le documentaire
Les mercredis de 14h à 17h
Ces rendez-vous visent à accompagner la projection de films d’une réflexion à la fois pratique et théorique sur les formes documentaires. En partenariat avec l'EHESS.
Université permanente de Paris
Trois jeudis par trimestre, à 14h
Une programmation associant une conférence avant la projection d'un long métrage.