Cradle of Civilization with American Woman (Berceau de la civilisation…
1982

Cradle of Civilization with American Woman
(Berceau de la civilisation avec femme américaine)
1982
This painting, designed like a collage, combines the superimposition of different civilizations and the juxtaposition of distinct eras.
In 1982, Morley spent time in Crete in order to experiment with the impact of Greek culture on his work. This painting was made from drawings and photographs and is composed of a female nude in the foreground, showing herself next to a fake antique statuette, while the profile figure of a horse - a symbol of bygone authority- is depicted against a background of a crowded beach. The painting is both critical and sensual in its freedom of gesture and ushers in the postmodern language of the 1980s, which was marked by a renewed interest in figuration and history.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 203 x 238,5 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-558 |
Detailed description
Artist |
Malcolm Morley
(1931, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord - 2018, États-Unis) |
---|---|
Main title | Cradle of Civilization with American Woman (Berceau de la civilisation avec femme américaine) |
Creation date | 1982 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 203 x 238,5 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1987-558 |
Analysis
En 1982, Morley, qui avait envisagé de réaliser des peintures d’histoire, décide de séjourner en Grèce, en Crète notamment, pour expérimenter de quelle façon la culture grecque allait affecter sa peinture. Lors de cette retraite méditerranéenne, il accumule aquarelles, dessins et photographies qui vont nourrir ses peintures jusqu’en 1985. Ce tableau est conçu comme un collage, tant par la superposition des motifs que par les civilisations et les périodes juxtaposées les unes aux autres. Au premier plan, Morley met l’accent sur un nu féminin, qui s’exhibe à côté d’une statuette antique recomposée à partir d’une tête et du corps d’un pêcheur vus dans un musée de Crète. Au second plan, sur fond de scène de plage peuplée, il flanque un cheval de profil, sorte de parodie de la statuaire équestre, symbole d’une autorité révolue : « C’était l’un des quatre chevaux tirant un char qu’un tyran avait offert pour les jeux olympiques. Les pattes sont cassées, et pour m’en accommoder je l’ai mis dans l’eau. » À la fois critique et sensuelle par la liberté du geste, cette peinture annonce le langage postmoderne des années 1980, versant dans la nostalgie, le retour à l’ordre , par un regain d’intérêt pour la figuration et l’histoire, soulignant l’instabilité d’une période exubérante, en perte de repères.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Malcom Morley, Galeries contemporaines, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle, 2 juin - 19 septembre 1993 : Paris, ed. du Centre Georges Pompidou, 1993 (cit. p. 194, repr. coul. p. 124, repr. p. 196) . N° isbn 2-85850-707-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Malcolm Morley 1965-1995 : Madrid, Sala de exposiciones de la Fundación La Caixa, 1995 (cat. n° 17, repr. coul.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 266) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Milazzo (Richard).- Malcolm Morley : The Art of the Superreal, the Rough, the Neo-Classical, and the Incommensurable 1958-1998.- Tanger : éditions d''Afrique du Nord, 2000 (cit. p. 89, 91, 101, ill. coul. n° 12) . N° isbn 1-893207-10-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 315) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
History in the Making : A Retrospective of the Turner Prize : Tokyo, Mori Art Museum, 2008 (repr. coul. p. 9 (edition japonaise), cit. et repr. p. 7 (supplément en anglais))
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 54, cit. p. 162 (texte coréen), traduction française p. 238, repr. coul. p. 163) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 184, repr. coul. p. 185) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 135) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le noir et le bleu : un rêve méditerranéen... : Marseille, MuCEM, 7 juin 2013 - 6 janvier 2014.- Paris : Textuel Marseille : MuCEM, impr. 2013 (repr. coul. p. 208-209) . N° isbn 978-2-84597-464-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky