Buckingham Palace with First Prize
1970
Buckingham Palace with First Prize
1970
Domain | Peinture |
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Techniques | Liquitex, cire sur toile, ruban (cocarde) et pistolet Lola 2 à eau en plastique avec traces de peinture violette collés sur la toile |
Dimensions | 164,3 x 225,5 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
Inventory no. | AM 2004-49 |
Detailed description
Artist |
Malcolm Morley
(1931, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord - 2018, États-Unis) |
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Main title | Buckingham Palace with First Prize |
Creation date | 1970 |
Place of production | la peinture est réalisée en 1970 et le pistolet à eau est ajouté en 1974 |
Domain | Peinture |
Techniques | Liquitex, cire sur toile, ruban (cocarde) et pistolet Lola 2 à eau en plastique avec traces de peinture violette collés sur la toile |
Dimensions | 164,3 x 225,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. à la peinture bleue : MALCOLM MORLEY 1970 |
Acquisition | Achat, 2004 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2004-49 |
Analysis
D’origine britannique, Malcolm Morley rejoint les États-Unis en 1958, où il adopte un style abstrait et matiériste, dans la veine de l’école de New York. Au milieu des années 1960, il abandonne l’abstraction sur les conseils de l’artiste Richard Artschwager, et adopte un style nouveau à l’époque : le photoréalisme. D’emblée, il préfère parler de « superréalisme », car ce mot « faisait référence au suprématisme ». L’écho de Malevitch apparaît dans les bordures blanches de ces tableaux, dont celui-ci, commandé par une société de vente de fleurs par correspondance. Morley dit s’intéresser à l’aspect physique de la matière et travailler sur l’agrandissement d’images prélevées dans le quotidien comme pour regarder la peinture (et donc la vie) au microscope. Ainsi n’omet-il pas de peindre en bas à droite les coordonnées de l’agence qui a réalisé la prise de vue pour l’image ici reproduite – qui montre le célèbre Buckingham Palace. Trouvant ses peintures trop parfaites, Morley introduit ensuite des « accidents » qui viennent subvertir leur aspect « carte postale » et silencieux. Ici, l’œuvre se voit « décorée » de deux objets, clins d’œil à Marcel Duchamp (« Je suis allé au BHV où Duchamp avait acheté son porte-bouteilles, et j’ai acheté un gros clou ») et à Jasper Johns. En bas, Morley épingle une cocarde rouge utilisée pour les concours hippiques. Puis, quatre ans plus tard, lors de la mise en vente de ce tableau à Paris, Morley décide d’intervenir en public en tentant de maculer son œuvre au moyen d’un pistolet à eau rempli de peinture pourpre (couleur royale), pistolet qu’il fixera finalement en haut à droite du tableau.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Delaroyère (Thierry).- "Mords-les Morley" in Joie de Paris, 11-17 décembre 1974 (cit. p. 29)
Malcom Morley, Galeries contemporaines, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle, 2 juin - 19 septembre 1993 : Paris, ed. du Centre Georges Pompidou, 1993 (cit. p. 23, 173-175, 234, 237, repr. p. 160) . N° isbn 2-85850-707-4
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Malcolm Morley 1965-1995 : Madrid, Sala de exposiciones de la Fundación La Caixa, 1995 (cit. p. 22, 68, repr. coul., sans le pistolet, p. 71)
Lebensztejn (Jean-Claude).- Malcolm Morley, itinéraires.- Genève : Mamco, 2002 (cit. p. 69-70, 87, 93, repr. coul. p. 68)
Lebensztejn (Jean-Claude).- "Conversations avec Morley", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2002, n° 81 (cit. p. 88-89, repr. p. 88) . N° issn 0181-1525-18
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Post-War and Contemporary. [Catalogue] de la vente publique Christie''s Londres, mercredi 4 février 2004 (n° 39, cit. p. 92, 95, repr. coul., repr. coul. sur la couv. (détail))
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 315) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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