A l'intérieur de la vue
[1929]

A l'intérieur de la vue
[1929]
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Acquisition | Dation, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-186 |
Detailed description
Artist |
Max Ernst
(1891, Allemagne - 1976, France) | |
---|---|---|
Main title | A l'intérieur de la vue | |
Creation date | [1929] | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 100 x 81 cm | |
Inscriptions | S.B.M. : max ernst | |
Acquisition | Dation, 1982 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1982-186 | |
In deposit | Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg (Strasbourg) depuis le 09-11-1983 |
Analysis
Dans le premier de ses articles consacrés au Surréalisme et la peinture (publié dans le n o 4 de la revue La Révolution surréaliste , 15 juillet 1925, p. 26-30), André Breton définit les conditions d’existence d’une peinture surréaliste. Il en fait le résultat d’un « œil sauvage », l’expression d’un « modèle intérieur » émancipé de tous liens avec le réel. La part qui revient au regard dans la peinture surréaliste devient fondamentale. Giacometti lui consacre, en 1929, sa Pointe à l’œil . Un an plus tard, c’est Salvador Dalí qui, dans la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (n o 1, juillet 1930), publie « L’âne pourri », dans lequel il formule sa théorie de la paranoïa-critique. En 1927, dans « Visions de demi-sommeil », article paru dans La Révolution surréaliste (n o 9-10, p. 7), Max Ernst esquisse une « théorie de la vision » qu’il développe quelques années plus tard dans « Comment on force l’inspiration » ( Le Surréalisme au service de la Révolution , n o 6, 15 mai 1933, p. 43-45). Le texte définit une véritable stratégie de la « vision intérieure ». Celle-là même dont il a matérialisé les effets dans une série de six tableaux de 1929, auxquels il a donné un titre similaire : À l’intérieur de la vue : l’œuf . L’association explicite de la vision et de l’œuf en fait un organe « intérieur » où s’accomplit la genèse du monde.
L’insensibilité programmatique du surréalisme au réel prosaïque conduit ses poètes à envier la cécité de Tirésias. Les poètes se font photographier ou peindre les yeux clos ; en 1931, Victor Brauner se peint énucléé (Autoportrait). Ernst ancre son programme de cécité volontaire dans sa propre tradition. Ses tableaux titrés À l’intérieur de la vue (cat. rais. III, n o 1578) sont contemporains des « Forêts », qui évoquent l’univers de Caspar David Friedrich. Le peintre romantique avait, lui aussi, fait l’éloge d’une « vision intérieure » : « Ferme l’œil de ton corps afin de voir avant toute chose ta propre image par l’œil de l’esprit ». Une invitation que Max Ernst, depuis ses « frottages » de 1925, appliquait à la lettre.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Spies (Werner) Metken (Günter).- Max Ernst, Oeuvre-Katalog, T.1, Werke 1906-1925.- Houston, Menil foundation, 1975 (cat. n° 1578 cit. et reprod. fig. II)
Spies (Werner) Metken (Günter).- Max Ernst, Oeuvre-Katalog, T.2: Werke 1925-1929.- Houston, Menil Foundation, 1975 (cat. n° 1578/II cit. et reprod. p. 8)
Max Ernst : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 mai-18 août 1975.- Paris, Centre Georges Pompidou, 1975 (cat. n° 161 cit. p. 161 (coll. particulière) et reprod. p. 79 (2ème éd.))
QUINN (Edward) .-Max Ernst-. Paris : Cercle d''Art, 1976 (fig. 185 reprod. coul. p. 159)
Max Ernst : Munich, Haus der Kunst, 17 février-29 avril 1979 .- Munich : Prestel-Verlag München, 1979 (cat. n° 188 cit. et reprod. p. 286)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou : L''Art du 20e siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980.- Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 18 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 49)
LA BEAUMELLE (Agnès de). - "Deux nouvelles acquisitions- Max Ernst: Ubu Imperator, 1923; Chimère, 1928", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit. p. 31 (note 5), 32) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cit. et reprod. p. 325) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Birth and Life of Modernity : New Delhi, National Gallery of Modern Art, 6 février-5 mars 1989 (reprod. p. 85)
La dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (cat. n° 27 reprod. coul. p. 101)
RAPETTI (Rodolphe), WIESINGER (Véronique), GEYER (Marie-Jeanne), [et al.]. - Strasbourg, le Musée d''art moderne et contemporain. - Paris : éd. Scala, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 78) . N° isbn 2-86656-195-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Grand Jeu et surréalisme : Reims Paris Prague : Reims, Musée des beaux-arts de la Ville de Reims, 18 décembre 2003 - 29 mars 2004.- Reims : Ludion, 2003 (reprod. coul. p. 64) . N° isbn 90-5544-489-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 24 cit. (en japonais) et reprod. coul. p. 52)
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 54 reprod. coul. p. 95) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst Yves Tanguy. Deux visions du surréalisme : Sète, Musée Paul Valéry, 25 juin-6 novembre 2016 .-[Portet sur Garonne], éd. midi-pyrénéennes, 2016 (cat. n° 29 cit. p. 31, 126 et reprod. coul. p. 127, 221 (vignette)) . N° isbn 979-10-93498-41-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Magritte a Duchamp. 1929, il grande Surrealismo dal Centre Pompidou : Pise, Palazzo Blu, 11 octobre 2018-17 février 2019. - Milan : Skira, 2018 (cat n° 55 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-88-572-3930-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cat. n° 63 cit. p. 138 et reprod. coul. p. 139) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky