Sans titre
2000

Sans titre
2000
Domain | Dessin |
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Techniques | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 105 x 75 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-341 |
Detailed description
Artist |
Pierrette Bloch
(1928, France - 2017, France) |
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Main title | Sans titre |
Creation date | 2000 |
Domain | Dessin |
Techniques | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 105 x 75 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite au revers : Pierrette Bloch 2000 |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2003-341 |
Analysis
Après un bref passage à l’école des Beaux-Arts de Paris et quelques années où elle pratique la peinture à l’huile, Pierrette Bloch entreprend au début des années 1950 une série de grands collages abstraits qui se distinguent par leur sobriété et leur force monumentale. Son œuvre sera dès lors tout entière fondée sur une très précise économie de moyens : le papier et l’encre, le fil de crin, des formes élémentaires, l’absence de couleur, le geste répété et ses variantes. À partir de quelques principes créatifs très simples, tels l’énumération, l’écoulement de l’encre, les boucles et les nœuds des fils de crin (sur lesquels elle a travaillé à partir des années 1980, parallèlement aux dessins), elle explore un espace toujours en mouvement, insaisissable d’un seul coup d’œil. Son œuvre, totalement personnelle, ne peut être rattachée ni au Minimal Art ni à Supports-Surfaces, étant exempte en effet de toute théorie préalable, induisant plutôt des doutes, des questions. Elle aurait des affinités avec celle de Michel Parmentier, qui était un de ses proches. Dans Sans titre (1974), la composition est réduite au minimum : une succession de taches ovoïdes, toutes réalisées avec le même pinceau chinois (l’artiste en a d’innombrables, qu’elle choisit selon ses humeurs), et alignées en rangées plus ou moins régulières pour laisser entrevoir des interstices, des vides. Aucune logique, aucune intention particulière ne conduisent la main, mais un ordre souple : seuls diffèrent le tempo, le rythme, ici plutôt vif. Certains dessins, réalisés avec d’autres pinceaux, apparaîtront plus denses, plus tenus, parfois presque dramatiques (bien que ce mot ne fasse pas partie du vocabulaire de l’artiste) ; d’autres encore sembleront jaillir d’une seule envolée du pinceau. Tout dépend du moment : Pierrette Bloch travaille vite et jette beaucoup. Autant que la dimension de l’espace, la dimension du temps est primordiale chez elle.
Sans titre (2000) fait partie d’une longue série réalisée sur le même format. Très concentré, au contraire du précédent, il commence tout naturellement en haut à gauche pour finir en bas à droite sans que soit privilégié un point de vue, sinon celui de l’infini. D’où, dans les dernières années, l’inclination de Pierrette Bloch à laisser le dessin devenir tout entier ligne, et grandir jusqu’à prendre toute la longueur des murs où il est situé.
Avec ses marques d’encre infimes, répétées à satiété, il ne veut rien signifier, au contraire de l’écriture, à laquelle il est souvent comparé (ce que l’artiste récuse). Il se contente de désigner au regard les taches, les accents minuscules, les ratés de la création : la ligne n’est jamais parfaitement droite, malgré l’application du geste, elle garde sa liberté, ondule, erre. Dans cet espace inextricable, à la limite de l’imperceptible, on distingue cependant des reflets, des lumières, des ombres, un inconnu sans profondeur et sans nom.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une brève histoire des lignes : Metz, Centre Pompidou-Metz, 11 janvier-1er avril 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (cit. p. 74) . N° isbn 978-2-35983-023-1
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