Neige
[1923]
Neige
[1923]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 111 x 130 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
Inventory no. | AM 1997-3 |
Detailed description
Artist |
Bram van Velde (Abraham Gerardus van Velde, dit)
(1895, Pays-Bas - 1981, France) |
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Main title | Neige |
Creation date | [1923] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 111 x 130 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1997-3 |
Analysis
Abandonnant son style naturaliste marqué par la lumière impressionniste, issu de ses copies d’après les maîtres hollandais du musée Mauritshuis de La Haye, Bram van Velde rejoint, en 1922, une colonie d’artistes à Worpswede, en Allemagne, dominée par la personnalité du peintre expressionniste Paula Modersohn-Becker. Bram van Velde, comme le décrit Rainer Maria Rilke qui a fréquenté également cette communauté, est impressionné par cette « plaine presque sans replis et [où] les chemins et les cours d’eau mènent loin vers l’horizon » ( Œuvres en prose , Paris, Éd. du Seuil, 1966, p. 385-386). La neige, dans ce paysage, envahit l’espace pictural, reléguant le village dans un coin. La matière blanche épaisse surprend les personnages représentés par des silhouettes immenses, telles des failles dans la neige.
Exemplaire de cette période, le tableau s’inscrit dans la lignée des peintures de Emil Nolde ou de Munch. Bram van Velde partage avec eux un goût pour la couleur forte et adopte l’aspect « existentialiste » de leur univers, en insistant sur l’intensité des présences humaines. Le regard, sorte de point de focalisation de toute la vitalité de l’homme, semble balayer les autres formes vidées de leur énergie, comme aveuglées, pour atteindre à l’informe. Marqués par le symbolisme de Böcklin et de Hodler, ces visages littéralement mangés par de grands yeux ou des cavités inexpressives interpellent le spectateur d’autant plus qu’ils intriguent par leur ressemblance avec celui de l’artiste. En 1928, Bram van Velde conclura ainsi son expérience de phalanstère artistique : « Ces derniers mois, j’ai peint beaucoup de fleurs et chaque tableau est en fait un autoportrait » (cité par C. Stoullig, « Autoportrait et défiguration », Beaux-arts Magazine , hors série « Bram van Velde », 1984, p. 43-51).
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 614) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Bram et Geer van Velde : Deux peintres. Un nom : Lyon, Musée des Beaux-Arts (sous la dir. de Rainer Michael Mason et Sylvie Ramond).- Paris : Hazan, 2010 (cat. n° 13 cit. p. 28 (titré "Dorf " [Village]) et reprod. coul.) . N° isbn 978 2 7541 0484 5
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Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 12 cit. p. 80 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-84-9844-403-2
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