Esquisse pour le bureau de Ida Bienert à Dresde
[1926]
Esquisse pour le bureau de Ida Bienert à Dresde
[1926]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Mine graphite, encre de Chine et gouache sur papier |
Dimensions | 17 x 21 cm |
Acquisition | Achat, 2007 |
Inventory no. | AM 2007-227 |
Detailed description
Artist |
Félix Del Marle
(1889, France - 1952, France) |
---|---|
Main title | Esquisse pour le bureau de Ida Bienert à Dresde |
Creation date | [1926] |
Domain | Dessin |
Techniques | Mine graphite, encre de Chine et gouache sur papier |
Dimensions | 17 x 21 cm |
Inscriptions | Monogrammé à l'encre de Chine en bas à droite : P.M. |
Acquisition | Achat, 2007 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2007-227 |
Analysis
Signataire du Manifeste du futurisme en 1917, Félix Del Marle fait la connaissance de Kupka et se consacre à une peinture non-objective. À l’occasion d’une visite de l’atelier de Van Doesburg, il croise Mondrian et Domela : enthousiasmé par les théories du néoplasticisme, il adhère à De Stijl, puis fonde en 1924 la revue Vouloir et le mouvement éponyme. Parallèlement à sa production picturale et à ses créations de meubles néoplasticiens, il rejoint en 1925 le mouvement du musicalisme, fondé par Henri Valensi.
Lorsque, en 1926, Piet Mondrian travaille à la conception d’un bureau et d’un boudoir commandés par Mme Ida Bienert pour sa maison de Dresde, c’est à Del Marle qu’il fera appel. Le projet de mise en couleur et de construction intérieure – l’un des premiers intérieurs qu’il réalisa avant celui de son propre atelier – était déjà fixé, et trois dessins exécutés (une axonométrie en couleur, une axonométrie éclatée et une perspective intérieure, toutes conservées au musée de Dresde), quand il confie à Del Marle le soin de poursuivre le projet que, pour sa part, il abandonne pour des raisons financières. Le dessin du bureau, récemment acquis par le Musée, provient de l’archive de Del Marle et présente des similitudes avec l’un des trois dessins de Dresde (37,5 x 57 cm), bien qu’il ait des dimensions plus modestes. Cette perspective en couleurs est d’ailleurs bien connue, pour avoir été publiée, sous la forme d’un pochoir, par Pierre Chareau dans son ouvrage Meubles aux Éditions Charles Moreau dans la collection « L’Art international d’aujourd’hui » (v. 1930). Del Marle utilisera ce dessin lorsque, membre fondateur du groupe Espace avec André Bloc, il devra illustrer son article « La couleur dans l’espace » dans la revue Art d’aujourd’hui (nº 5, 1950). D’autres publications du dessin suivront encore, notamment dans les ouvrages de Nancy J. Troy ( De Stijl Environment , 1983) et d’Yve-Alain Bois ( De Stijl et l’architecture en France , 1985).
Tout indique que cette petite version gouachée de noir et de blanc est l’exacte projection des souhaits de Mondrian pour le bureau d’Ida Bienert, qui est considéré comme un moment essentiel dans l’histoire de la conception spatiale et sera reconstitué plusieurs fois, en particulier à New York (Pace Gallery, 1970) et à Paris (galerie Denise René, 1972). Cette esquisse est identique d’un point de vue formel au dessin rendu par Mondrian à Ida Bienert, elle ne présente aucune variation de conception, à telle enseigne qu’on peut se demander si elle est bien de la main de Del Marle ou si elle lui fut remise par Mondrian afin qu’il se conforme à la commande. Le monogramme « P.M » inscrit sur la feuille maintient toute l’ambiguïté. Quoi qu’il en soit, ce projet reste un document de choix, représentatif de la forte implantation de De Stijl en France. Toujours fortement intéressé par l’architecture, Del Marle, engagé après la guerre dans une recherche sur la peinture abstraite et nommé secrétaire du Salon des réalités nouvelles en 1946, réalisera de nombreux projets de polychromie architecturale, tout en travaillant à la rédaction d’un ouvrage intitulé La Couleur dans l’espace qu’il laissera inachevé.
Frédéric Migayrou
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky