Nature morte
1941

Nature morte
1941
Domain | Dessin |
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Techniques | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 40,6 x 52,2 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-44 |
Detailed description
Artist |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Main title | Nature morte |
Creation date | 1941 |
Domain | Dessin |
Techniques | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 40,6 x 52,2 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : H Matisse/août 45 (rayé) 41 |
Acquisition | Achat, 1984 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1984-44 |
Analysis
Appartenant à la même série que la feuille précédente, le dessin Nature morte s'attache à décrire la table ici observée dans sa largeur: « Cette table est un plateau de marbre sur des tréteaux de bois blanc et la nourriture y est strictement et, dans tous les sens, frugale »1. Si la typologie des objets est identique — fruits, fleurs, pots, vase chinois, chaudron... —, leur topographie a considérablement évolué. Regardé en vue plongeante selon un angle très ouvert, l'ensemble de ce micro-paysage se donne à lire dans ses rapports avec les bords de la table-cadre et le carrelage du sol. Les relations entre les éléments, valeurs plastiques et qualités tactiles, glissant de place en place comme les pièces d'un échiquier, sont au centre de ces études. Matisse précise la nature du travail de « présentation » qui précède la séance : « Nous sommes ici dans ce que j'ai baptisé ma "ferme". J'y bricole plusieurs heures par jour, car ces plantes donnent un mal à entretenir... mais en même temps que je les soigne, j'en saisi mieux le genre, le poids, la flexibilité, et cela m'aide dans mes dessins...»2.
La Nature morte du MNAM montre plus qu'une configuration spécifique d'objets. Elle semble constituer l'étape graphique la plus proche de la toile Nature morte à la table de marbre vert peinte en septembre 1941. Point de vue et hiérarchie des formes y sont en effet identiques. La peinture radicalise le choix d'une vue surplombante où le regard, parallèle au plan de la table, du tableau, permet un rabattement optique des objets comme « profilés » sur le support. Par la couleur, la trame devient damier. Seule absence dans le dessin, l'indication des « marbrures » que la série G de Thèmes et variations intégrera au motif. Les quatre premières planches de cette série systématisent le sujet des deux feuilles du MNAM et préfigurent, par la frontalité délibérée des cadrages, la toile Nature morte au magnolia de décembre 1941. L'exclusion de l'avant-plan et du fond y opérera un redressement vertical des objets que différencieront uniquement leurs dimensions selon le principe de la « perspective suggérée ». Les planches 5 et 6 de la série G modifient pour leur part cet angle de vue, découvrant le rebord gauche du tableau, et se focalisent sur un nouveau groupement d'objets dominé par la citrouille et le vase de lierre qui seront au centre de la variation H. Le carnet de croquis, qui avec la main de l'artiste dessinant figure au bas de Nature morte, fruits et potiche (n° 88), apparaît, reconnaissable à sa spirale métallique, posé de l'autre côté de la table, dans Nature morte. La planche 2 de la série G, elle aussi, présente au premier plan deux carnets spiralés dont les dessins sont achevés. Ainsi peut-on suivre la logique, à travers les séries numérotées G et H, les dessins préparatoires et les peintures, des options et développements du processus de travail qui aboutit à deux toiles majeures de l'année 1941.
Anne Baldessari
Notes :
1. Henri Matisse - Dessins à l'encre de Chine, fusains, Paris, galerie Louis Carré, 10 novembre-30 novembre 1941, p. 10.
2. Raymond Escholier, Matisse ce vivant, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1956, p. 206
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliography
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Matisse : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-946-8
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Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (Cat. n°184, reprod. coul. p. 255, légende p. 255)
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017.- Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (cat. n°184, cit et reprod. coul. p. 255) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
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Matisse in the Studio : Boston, Museum of Fine Arts, 9 avril-9 juillet 2017 // Londres, Royal Academy of Arts, 5 août-12 novembre 2017.- Boston, Museum of Fine Arts, 2017 (cat. n° 133, cit. et reprod. coul. p. 150, légende p. 203) . N° isbn 978-0-87846-8435-4
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Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 13 mai-31 août 2020. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 167 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-872-3
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Hockney - Matisse : Un Paradis retrouvé : Nice, Musée Matisse, 9 juin-18 septembre 2022. - Paris : In Fine éditions d''art, 2022 (cat. n° 101 reprod. coul. p.101) . N° isbn 978-2-38203-090-5
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