Clam Digger (Le pêcheur de palourdes)
1972

Clam Digger
(Le pêcheur de palourdes)
1972
An "extremely tactile sculpture [...] part man, part creature of the mud and the shallows" (John Russell, art critic)
Painter Willem de Kooning, a leading figure of Abstract Expressionism, discovered sculpture while staying in Rome in 1969. He made a series of free-standing sculptures in which the gesture of modelling the clay is prominent. This figure, the size of a small man, bears the marksof kneading which, once cast in bronze, look like the folds in tanned skin. With this tormented style, the artist challenges the minimalist works of his contemporaries and reconnects with the art of Auguste Rodin and Alberto Giacometti.
Domain | Sculpture |
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Techniques | Bronze |
Dimensions | 151 x 63 x 54 cm |
Acquisition | Achat, 1979 |
Inventory no. | AM 1978-735 |
Detailed description
Artist |
Willem de Kooning
(1904, Pays-Bas - 1997, États-Unis) |
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Main title | Clam Digger (Le pêcheur de palourdes) |
Creation date | 1972 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Bronze |
Dimensions | 151 x 63 x 54 cm |
Printing | Ex. n° 6/7 |
Inscriptions | S.N. : [sur le pied droit] de Kooning // 6/7 |
Acquisition | Achat, 1979 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-735 |
Analysis
Figure majeure du renouveau de la peinture moderne de l’après-guerre et du mouvement de l’expressionnisme abstrait américain, De Kooning, qui réalise ses premières peintures à New York, en 1927, sous l’influence de Matisse, est ensuite marqué par la peinture de Picasso, qu’il découvre notamment lors de la grande rétrospective organisée par le Museum of Modern Art en 1939, « Picasso. Forty Years of his Art ». Dans les années 1940, il aborde un sujet considéré comme traditionnel, voire un retour à l’ordre, par le pape de la critique d’art américaine, Clement Greenberg, le thème de la femme, sous une forme expressionniste et violente, une sorte de parangon de l’iconographie de « la femme qui pleure », inspiré des peintures des années 1930 de Picasso représentant Dora Maar, thème pour lequel il prend pour modèle sa propre femme, Elaine Fried (Queen of Hearts , 1944, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden). Dans les années 1950, il entreprend sa célèbre série de « femmes » déréalisées (Woman I , 1950-1952, New York, MoMA), réalisées en pleine pâte.
En 1969, lors d’un séjour à Rome, grâce à un ami sculpteur américain, Herzl Emmanuel, qui met sa fonderie à sa disposition, il s’essaie à la sculpture sous une forme non pas minimale comme le voudrait l’époque, mais issue d’un modelage ludique de la terre. Il réalise d’abord de petites pièces : « Certaines sculptures s’élaborent autour d’objets usuels, quotidiens, trouvés au hasard, telle la bouteille de Coca-Cola qui sert d’armature à Untitled III de 1969 » (Claire Stoullig, « La sculpture chez un peintre », cat. exp., Paris, 1984, op. cit., p. 45). Cette expérience ne dure que cinq années, entre 1969 et 1974, qui condensent ce qui peut apparaître comme une définition de la sculpture, entre amulette et monument. À force de pétrir la matière, d’accumuler des colombins écrasés, de transcrire les formes de ses œuvres les yeux fermés, De Kooning se soumet aux rythmes fondamentaux du corps, dans une sorte de confrontation totale avec lui-même. Sous l’instigation de Henry Moore qui le stimule dans sa démarche, il réalise des pièces plus monumentales, comme Seated Woman , en 1969, agrandie mécaniquement au pantographe. Clam Digger est la première grande sculpture montée directement à la main, pour ne pas perdre la respiration de la surface, de la peau plissée de ce pêcheur de palourdes. Cette figure, à taille humaine, attaquée par l’empreinte de la main créatrice, renoue, par son style tourmenté, avec la tradition de Rodin. Avec l’ensemble des autres sculptures de l’artiste, elle est présentée, en 1972, chez Sydney Janis à New York.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007