D'après Caton l'Ancien
1975

D'après Caton l'Ancien
1975
Domain | Dessin |
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Techniques | Photographies et copies d'écolier (papier quadrillé) |
Dimensions | 77 x 142,7 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-275 |
Detailed description
Artist |
Bertrand Lavier
(1949, France) |
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Main title | D'après Caton l'Ancien |
Creation date | 1975 |
Domain | Dessin |
Description | 21 planches de texte 3 séries de 7 éléments chacune disposées sur 3 rangées : 1ère série (rangée supérieure) : 7 photographies d'un même texte typographié, 2ème série (rangée centrale) : 7 textes manuscrits à l'encre brune et à l'encre bleue sur papier quadrillé (copie d'écolier), 3ème série (rangée inférieure) : 7 photographies d'un même texte manuscrit à l'encre brune sur papier quadrillé (copie d'écolier) |
Techniques | Photographies et copies d'écolier (papier quadrillé) |
Dimensions | 77 x 142,7 cm |
Inscriptions | Titré en bas au milieu, gravé sur une plaque métallique :"D'APRES CATON L'ANCIEN"/ Signé et daté au revers en haut à droite, au feutre noir : "D'après Caton l'Ancien / 1975 / Bertrand Lavier" |
Acquisition | Achat, 1976 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1976-275 |
Analysis
Le recouvrement d’un objet par de la peinture de même couleur que celui-ci, puis la superposition d’objets manufacturés, qui sont les procédures les plus connues aujourd’hui de Bertrand Lavier, peintre et sculpteur, ont été précédés dans les années 1970 d’un long travail graphique sur la dénomination, la répétition, la copie et la place de l’auteur.
Les trois éléments distincts qui constituent D’après Caton l’Ancien, réalisé en 1975, peuvent être ainsi définis : un original, reproduit de manière mécanique – ici la photographie en sept exemplaires d’un texte typographié de Caton en latin ; une interprétation personnelle, que l’auteur délègue la plupart du temps – ici différentes versions manuscrites d’une traduction du texte latin ; enfin, la reproduction, souvent mécanique, d’une des interprétations personnelles – ici l’une des versions manuscrites, reproduite sept fois. La juxtaposition de l’image d’un objet et de son commentaire écrit, la déclinaison en série d’une image ou d’une idée, la décomposition d’une définition et de ses fondements par la répétition d’un ou de plusieurs de ses éléments, sont parmi les caractéristiques de l’art conceptuel, tel qu’il se développe, parallèlement en Amérique et en Europe, au milieu des années 1970, et dont Bertrand Lavier est avec Bernar Venet l’un des tenants importants en France, à l’instar de Joseph Kosuth ou de Sol LeWitt aux États-Unis.
Le travail de Bertrand Lavier se distingue au sein de l’art conceptuel par la richesse de ses sources : des dessins à la main rephotographiés voisinent avec des reproductions de pochettes de disques, des photos d’architecture, leur duplication et leur rephotographie. Lavier se différencie aussi par son amour du vernaculaire (comme en témoignent aussi ses séries sur les Byrrh-cassis des cafés de gare ou les réverbères de l’avenue Montaigne). Enfin, ses œuvres conceptuelles se caractérisent par la pertinence de leurs sources : les conseils donnés par Caton l’Ancien au propriétaire terrien qui s’est absenté ne sont pas étrangers à l’interprétation qu’en donne Lavier. Il s’agit pour lui de confronter la vérité de ce qui est vu (l’état du domaine) à ce qui est raconté (le récit du régisseur), puis à ce qui en a résulté, pour finir avec les instructions qui auraient dû être données avant de partir. À savoir : le texte concerne la manière dont la vérité dépend des points de vue de celui qui la raconte, la reproduit, la décrit.
Camille Morineau
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Poinsot (Jean-Marc).- "L''art contemporain et le musée : la fabrique de l''histoire ?", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, Hiver 1992, n°42 (cit. p.25) . N° issn 0181-1525-18
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Bertrand Lavier : Rivoli, Castello di Rivoli, 17 octobre 1996-12 janvier 1997.- Milan : Charta, 1996 (cit. p. 22 et 23) . N° isbn 88-8158-103-5
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Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 396) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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