Ferienhaus für Terroristen I, II & III (Maison de vacances pour terror…
2002

Ferienhaus für Terroristen I, II & III
(Maison de vacances pour terroristes I, II & III)
2002
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Techniques | Maquettes en Acajou et plexiglas teinté, aggloméré |
Dimensions | Dimensions de la table avec maquette I : 134 x 170 x 220 cm Dimensions de la table avec maquettes II et III : 181 x 170 x 220 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-69 (1-3) |
Detailed description
Artist |
Thomas Schütte
(1954, République fédérale d'Allemagne) |
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Main title | Ferienhaus für Terroristen I, II & III (Maison de vacances pour terroristes I, II & III) |
Creation date | 2002 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | 3 maquettes de pavillons posées sur 2 larges tables-socles |
Techniques | Maquettes en Acajou et plexiglas teinté, aggloméré |
Dimensions | Dimensions de la table avec maquette I : 134 x 170 x 220 cm Dimensions de la table avec maquettes II et III : 181 x 170 x 220 cm |
Inscriptions | S.D.T. sous la table-socle 1 : Fierenhaus I / 2002 / ThSchütte |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-69 (1-3) |
Analysis
Dès le début des années 1980, et tout particulièrement au long de cette décennie, Thomas Schütte a privilégié la construction de maquettes d’architecture qui ne portaient pas nécessairement en elles l’impératif de leur agrandissement. Elles permettaient d’aborder avec distance divers types d’endroits et de situations, depuis la maison de l’artiste jusqu’à la place publique. Il s’agissait non pas de proposer des lieux et des édifices à bâtir, mais plutôt de formuler à une échelle réduite des questionnements liés au statut de l’artiste, au contexte d’exposition de la création ou encore à celui de la reconstruction allemande de l’après-guerre. En 2002 surgissent de nouvelles propositions architecturales sous la forme de modèles réduits, qui ont notamment eu pour catalyseur les événements du 11 Septembre et les débats autour du « Ground Zero », pour une tentative de cicatrisation des blessures par l’art et l’architecture. Ferienhaus für Terroristen I, II & III consiste en trois maquettes de pavillons dont les découpes évoquent des marches d’escalier dans un esprit moderniste, et confusément un cercueil. Ces improbables « maisons de vacances pour terroristes » sont surmontées d’un aileron qui renvoie tout à la fois au requin et à l’aile d’avion. Les deux larges tables-socles qui donnent à voir ces architectures soulignent le raffinement de leur facture et de leurs matériaux, mais aussi leur inquiétante vacuité, dans une mise en tension critique de la forme (faussement familière) et du message (à caractère énigmatique).
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Thomas Schütte : Bregenz, Kunsthaus Bregenz, 13 juillet - 6 octobre 2019. - Bregenz, Kunsthausund autoren, 2019 (cit. p. 10, p. 48, p. 149, reprod. coul. p. 78, 84-85, 87) . N° isbn 9-783960-985525
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Thomas Schütte : Paris, 11 Conti - Monnaie de Paris, 15 mars-16 juin 2019. - Gand : Editions Snoeck, 2019 // Paris, Monnaise de Paris, 2019 (cit. p. 87, 94, 188 reprod. coul. p. 118, 119) . N° isbn 9789461615428
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