L'oeil cacodylate
1921
L'oeil cacodylate
1921
"At the salon, there was a large canvas covered with phrases and signatures left by visitors. Pots of paint were scattered over the floor. He invited me to sign." remembers Man Ray
In march 1921, while suffering from ophtalmic shingles, a disease which inspired several of his works, Picabia painted a single eye around which he invited his friends to write a phrase of their choice. The signatories of his collective work that questions the idea of the artist and the masterpiece included Man Ray, Marcel Duchamp and Jean Cocteau. Presented at the Autumn Salon, the work wax later sent to the Le Boeuf sur le Toit cabaret, which was a regular haunt of the Dadaists.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile et collage de photographies, cartes postales, papiers divers découpés |
Dimensions | 148,6 x 117,4 cm |
Acquisition | Achat en hommage au temps du Boeuf sur le Toit, 1967 |
Inventory no. | AM 4408 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
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Main title | L'oeil cacodylate |
Creation date | 1921 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile et collage de photographies, cartes postales, papiers divers découpés |
Dimensions | 148,6 x 117,4 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : FRANCIS PICABIA / 1921 |
Acquisition | Achat en hommage au temps du Boeuf sur le Toit, 1967 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4408 P |
Analysis
En mars 1921, Francis Picabia est affecté d’un zona ophtalmique qui l’obsède au point de lui inspirer plusieurs tableaux aux sujets « oculaires ». L’Œil cacodylate (cat. rais. n o 279) commence par être un œil surdimensionné peint sur une toile vierge sur laquelle l’artiste invite ses visiteurs à inscrire une phrase de leur choix. « Dans le salon, il y avait une grande toile couverte de phrases et de signatures laissées par les visiteurs. Des pots de peinture jonchaient le plancher. Il m’invita à signer », se souvient Man Ray. En 1921, le tableau est présenté au Salon d’automne. La même année, à l’occasion du « nouvel an cacodylate » qu’il organise au domicile de la chanteuse Marthe Chanal, Picabia sollicite les invités pour qu’ils complètent le tableau. L’œuvre devient ensuite un des ornements du légendaire cabaret Le Bœuf-sur-le-toit. Pour les historiens, L’Œil cacodylate est le témoignage d’une époque festive, celle des « années folles », un document sur le cercle des familiers de Picabia. Les historiens de l’art peuvent y voir la manifestation de cette révolution esthétique amorcée par les readymades de Marcel Duchamp, la consécration du prestige nouveau acquise par la seule signature de l’artiste, capable de transmuter l’objet le plus anodin en une œuvre d’art. Les ophtalmologistes peuvent à loisir voir dans le blanc de l’œil cacodylate un des plus célèbres monuments jamais érigés en hommage à leur discipline.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007