Les classes
1976 - 1980

Les classes
1976 - 1980
Domain | Dessin |
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Techniques | Huile, encre, notes fixées aux trombones, tampons sur papiers |
Dimensions | 37,5 x 159,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1983. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1987 |
Inventory no. | AM 1987-551 (4) |
Is part of the set |
A.W.K. (Academie Worosis Kiga) Ensemble (Indissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Gérard Gasiorowski
(1930, France - 1986, France) | |
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Main title | Les classes | |
Creation date | 1976 - 1980 | |
Is part of the set | A.W.K. (Academie Worosis Kiga) Ensemble (Indissociable set of artworks) Ensemble de 8 encadrements 1976-1980 Chaque encadrement comporte 4 dessins et 1 feuillet daté et tamponné 4 dessins et 1 feuillet tamponné dans un même cadre | |
Domain | Dessin | |
Techniques | Huile, encre, notes fixées aux trombones, tampons sur papiers | |
Dimensions | 37,5 x 159,5 cm | |
Inscriptions | D.CA./5°papier.DR. : 12 AOUT 1980//A.W.K./ACADEMIE/WOROSIS/ | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1983. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1987 | |
Collection area | Cabinet d'art graphique | |
Inventory no. | AM 1987-551 (4) |
Analysis
Après son « énorme suite » sur « La Guerre » (1973-1974) – guerre déclarée au monde de l’art –, Gasiorowski choisit de disparaître symboliquement derrière une anagramme : en 1976, il fonde l’« Académie Worosis Kiga » qui « cristalise [sic], chapeaute (si l’on peut dire) toutes les phases régressives élaborées à partir de 1973 ». Il s’agit d’une école fictive dirigée par le non moins fictif professeur Arne Hammer, un bureaucrate zélé qui impose à ses « élèves » de peindre encore et toujours le même motif : un chapeau. Allusion au couvre-chef de Beuys ou jeu de mots saluant la peinture d’un « coup de chapeau », le chapeau – un feutre mou – est ainsi peint sous toutes ses coutures par les illustres élèves censés suivre les cours à l’AWK, parmi lesquels Joseph Beuys, John Cage, Robert Filliou ou encore Cy Twombly. Chacun des quatre cents dessins qui devraient être réalisés en quatre ans (exécutés en réalité par Gasiorowski sur neuf mois de l’année 1976) est identifié au moyen d’une étiquette comportant la classe, le nom du maître d’études et la signature de l’élève, autant de faux éléments auxquels le tampon de l’Académie confère un semblant de véracité. De même format, chaque cadre regroupe trois chapeaux sur fond coloré, un quatrième sur fond clair et une feuille vierge où des tampons indiquent la date fictive de création – ici, août 1980 –, qui clôt le dispositif linéaire et répétitif cristallisant le mécanisme de la reproduction de l’œuvre d’art. Fable sur la mise en boîte du monde de l’art, l’œuvre unique de l’AWK se lit comme un concentré de tous les styles et partis pris, comme une machinerie picturale qui s’emballe.
Chantal Béret
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007