Impression V (Parc)
12 mars 1911

Impression V (Parc)
12 mars 1911
Shapes and colours now move away from their descriptive function and begin to translate rhythms and tempos.
ln his essay Concerning the Spiritual in Art ( 1912), Wassily Kandinsky described six of his paintings from 1911 as "Impressions". Still inspired by "outside nature", they allow a glimpse of some concrete elements, such as these two knights and their mounts reduced to mere black lines, superimposed on a monumental red triangle endowed with symbolic meaning. This work was exhibited by the artist at the Paris Salon des Indépendants in the year it was created.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 106 x 157,5 cm |
Acquisition | Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-851 |
Currently at
Centre Pompidou Málaga, Málaga (Espagne)
as part of Vassily Kandinsky, Pionnier de l'abstraction, 28 March 2025 - 07 September 2025
See on the Centre Pompidou's loan map in France and worldwide
Detailed description
Artist |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) |
---|---|
Main title | Impression V (Parc) |
Creation date | 12 mars 1911 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 106 x 157,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : KANDINSKY 1911. |
Acquisition | Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-851 |
Analysis
Fin 1911, le dilettante de Paris est parvenu à créer un véritable mouvement qui provoque un des plus importants séismes esthétiques en Allemagne. En décembre 1911, Kandinsky et Franz Marc organisent la première exposition du groupe Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], à la galerie Thannhauser. Kandinsky répartit sa production selon les formats, selon le temps nécessaire à leur exécution et selon sa propre inspiration symphonique, en adoptant une nomenclature qui relève de l’opus du musicien : « impressions », « improvisations », « compositions ». En 1911, il peint deux œuvres qui nous sont parvenues en parfait état de conservation : Composition IV et Composition V .
Kandinsky clarifie ses intentions dans un essai appelé à une très grand retentissement, Über das Geistige in der Kunst insbesondere in der Malerei (1912) qui ne sera traduit en français qu’après sa mort sous le titre Du spirituel dans l’art (1949). Il y définit la catégorie de l’« Impression » pour désigner une série de six œuvres, toutes peintes en 1911, dans lesquelles l’impression directe de la « nature extérieure » reste visible. Il est souvent amené à atténuer le côté théorique d’une telle désignation en leur donnant un sous-titre, comme ici, celui de Park. En effet, l’œil retrouve dans les formes abrégées, à gauche, la silhouette d’un cavalier au second plan, et d’une amazone au premier plan à droite.
Il existe pour ce tableau (cat. rais. n° 397) peint en mars 1911, un dessin préparatoire qui permet de « voir » autrement cette œuvre pour laquelle Kandinsky semble avoir eu une préférence. Elle est reproduite dans Du spirituel dans l’art (Piper, Munich, 1912) sous le titre : Impression IV). Elle figure également parmi les illustrations de l’album du Sturm , consacré par Herwarth Walden à Kandinsky, en 1913, et elle se trouvait aussi parmi les œuvres que les Français pouvaient voir au Salon des Indépendants à Paris, en 1911. La peinture, dont le premier acquéreur fut Lothar Schreyer, rédacteur du périodique Der Sturm à partir de 1916, fut rachetée ultérieurement par Mme Nina Kandinsky.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Roethel (H.K.), Benjamin (J.K.). - Kandinsky. Catalogue raisonné de l''oeuvre peint 1900-1915 (volume 1), 1916-1944. - Paris : Flinker, 1982-1983 (cat. n° 397 cit. et reprod. p. 382)
Kandinsky : oeuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944), Collections du Musée national d''art moderne : Paris, Centre Georges Pompidou, 30 octobre 1984-28 janvier 1985 (sous la dir. de Christian Derouet et Jessica Boissel) (cat. n° 128 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 2-85850-262-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art Moderne : Nantes, Musée des Beaux-Arts, 30 janvier-17 mai 1998. - Paris/Nantes : éd. du Centre Georges Pompidou, Réunion des musées nationaux/Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1997 (sous la dir. de Jessica Boissel et Claude Allemand-Cosneau) (cat. n° 18 cit. et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 2-85850-945-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 114 cit. p. 647-648 et reprod. coul. p. 264) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brucher (Günter).- Kandinsky : Wege zur Abstraktion.- Munich : Prestel Verlag, 1999 (cit. p. 295-299 et reprod. p. 295) . N° isbn 3-7913-2056-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 330) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky : Paris, Centre Georges Pompidou, 8 avril-10 août 2009.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2009 (reprod. coul. p. 96) . N° isbn 978-2-84426-381-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky Kupka Schönberg : abstraction and atonality : Prague, Museum Kampa, 12 mai-30 aôut 2011. - Prague : Museum Kampa, 2011 (reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-80-87344-10-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky. A retrospective : Milwaukee Art Museum, 5 juin-1er sept. 2014 // Nashville, The First Center for the Visual Arts, 26 sept. 2014-4 janv. 2015.- Paris, Ed. du Centre Pompidou / Milwaukee Art Museum, 2014 (sous la dir. d''Angela Lampe et Brady Roberts) (cat. n° 27 cit. p. 28, 29, 30 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 978-0-300-20663-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Boulez : exposition : Paris, Musée de la Musique, 17 mars - 28 juin 2015. - Arles : Actes Sud; Paris: Philarmonie de Paris, 2015 (sous la direction de Sarah Barbedette) (cat. n° 36 cit. p. 102-103 et reprod. coul. p. 100-101) . N° isbn 978-2-330-04796-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky. Una retrospectiva : Madrid, Centrocentro Cibeles, 20 octobre-28 février 2016.- Madrid, ed. Palacios y Museos, 2015 (cat. n° 21 cit. p. 77, 212 et reprod. coul. p. 78-79) . N° isbn 978-84-8003-991-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 111 cit. p. 138 et reprod. coul. p. 14, 140-141) . N° isbn 978-981-09-9561-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arnold Schönberg. Peindre l''âme : Paris, Musée d''art et d''histoire du Judaïsme, 28 septembre 2016-29 janvier 2017.- Paris : Flammarion, 2016 (cat. n° 90 cit. p. 193 et reprod. p. 88) . N° isbn 978-2-0813-9032-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky. The Pioneer of Abstract Art : Shanghai, West Bund Museum, 1er mai-5 septembre 2021. - Shanghai : Shanghai People''s Fine Arts Publishing House, 2021 (sous la dir. d''Angela Lampe) (reprod. coul. p. 84-85) . N° isbn 978-7-5586-2024-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kandinsky - pionier van de abstracte kunst : Amsterdam, H''Art Museum, 19 juin-10 novembre 2024. - Amsterdam / Paris : WBOOK / Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 139 et reprod. coul. p. 58-59) . N° isbn 978-94-625-8636-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky