La Réunion
1945

La Réunion
1945
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile et craie blanche sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 152,5 x 212,5 cm |
Acquisition | Achat avec la participation de Mme Pauline Parry-Karpidas et de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-1 |
Detailed description
Artist |
Wifredo Lam (Wifredo Oscar Lam y Castilla, dit)
(1902, Cuba - 1982, France) |
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Main title | La Réunion |
Creation date | 1945 |
Place of production | Peinte à Cuba |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et craie blanche sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 152,5 x 212,5 cm |
Acquisition | Achat avec la participation de Mme Pauline Parry-Karpidas et de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1983-1 |
Analysis
Cette grande peinture (cat. rais. I, no45.56), peinte sur papier marouflé sur toile, comme les autres œuvres de la collection du Musée qui en comporte sept, pour la plupart entrées par dation en 1985, fait également référence au monde du surnaturel cubain, de l’île où il va demeurer jusqu’en 1952 avant de retourner à Paris.
Lam peint, en 1942, une première réunion ( La Réunion – groupe , tempera sur papier marouflé sur toile, Paris, coll. part.), très différente de celle-ci, tant par son format vertical que par les figures qui la peuplent et qui gardent une forme humaine.
La version de 1945 rassemble, sur un fond noir morbide, des apparitions fantastiques, hiératiques ou aériennes. Ces figures totémiques et ces idoles symboliques, aux formes agressives et menaçantes, qui représentent le monde des esprits hostiles ou bénéfiques, sont dérivées de l’art africain comme de la peinture primitiviste de Picasso. Elles évoquent un monde englouti, « l’échafaudage des animaux totémiques qu’on croyait avoir chassés et qui reviennent », salué dès 1941 par André Breton (« À la longue nostalgie des poètes », Le Surréalisme et la peinture [1928], nouv. éd. revue et corrigée, Paris, Gallimard, 1965, p. 169-171). Le caractère mystérieux des œuvres de Lam, leur inspiration onirique, marquée par le surréalisme, ont permis de ranger celui-ci parmi les « explorateurs de l’inconscient ».
Claude Laugier
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007