Prismes électriques
1914

Prismes électriques
1914
The modern beauty of electric light bulbs and rail travel inspired the artist for this composition vibrating with colour.
Sonia Delaunay's simultaneous painting produces multiplying contrasts in primary and secondary colours, creating light effects and an intense optical vibration. Prism-coloured discs dazzle the onlooker's eye. One cartridge evokes the poem by French poet Blaise Cendrars, Prose on the Trans-Siberian Railway, in which the poet's thoughts alternate with the train's swift chugging. Prismes électriques creates its own energy in this perpetual motion, to the point of cosmic transcendence.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 250 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1958 |
Inventory no. | AM 3606 P |
On display:
Museum, level 5, central aisle
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Sonia Delaunay (Sarah Sophie Stern Terk, dite)
(1885, Empire Russe - 1979, France) |
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Main title | Prismes électriques |
Creation date | 1914 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 250 cm |
Inscriptions | S.D.T.B.G. : PRISMES ELECTRIQUES Sonia DELAUNAY 1914 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1958 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3606 P |
Analysis
Le panneau a été exposé au Salon des Indépendants en 1914, aux côtés de la deuxième version du Manège de cochons de Robert Delaunay, dont il partage les dimensions imposantes et le sujet célébrant la vie urbaine et la poésie de la modernité. La composition reprend le motif iconique du Disque, isolé par Robert sous la forme d’une cible optique en 1913 (coll. part.). Le module géant est démultiplié en anneaux colorés chatoyant de toutes les couleurs du prisme, qui absorbent tout la surface, l’unifient et annulent toute perspective. Née de la simple observation par l’artiste des transformations des couleurs et des formes imposées par l’éclairage électrique, le tableau prend une dimension cosmique, en étroite correspondance avec l’énergie vitaliste et la poésie des « photographies mentales » de Blaise Cendrars, dont le nom apparaît inséré, comme un étendard symbolique, dans le texte reproduisant le prospectus de La Prose du Transsibérien… au cœur de la composition.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007