Enseignants

Accueil > Espace professionnel > Deuxième sous-rubrique > Enseignants

L’action éducative du Centre Pompidou encourage  la rencontre des élèves avec l'art et la création. Elle invite tous les élèves à se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
L’action éducative du Centre Pompidou propose des activités intégrant l’évolution des besoins des élèves et des enseignants en s’appuyant sur les objectifs fixés par les programmes scolaires. Au cours des visites, des parcours et des ateliers, la classe se questionne, expérimente et découvre les œuvres au musée et dans les expositions.

  • Encourager l’accès de tous aux collections nationales
  • Développer les pratiques artistiques et culturelles en fonction des rythmes de l’élève
  • Favoriser l’autonomie des professeurs dans la découverte de l’art
  • Rendre l’élève actif lors de sa visite en interrogeant ses usages et ses pratiques
  • Soutenir et diffuser la création contemporaine

Découvrez l'offre éducative complète

Visite dans les collections © Hervé Véronèse

Voir Des formations pour les enseignants

Des formations pour les enseignants

 
En partenariat avec les académies de Paris et de Créteil, le Centre Pompidou propose une offre de formation en direction des enseignants et éducateurs : rendez-vous intra et inter-académiques, stages proposés dans le cadre de la formation initiale et continue, classes à projet artistique et culturel (PAC)…

L’ensemble des stages inscrits aux plans académiques de formation (PAF), des académies de Paris et Créteil organisés au Centre Pompidou sont également disponibles
Le Centre Pompidou propose des formations gratuites pour les enseignants. Ils peuvent ainsi se familiariser avec les œuvres de la collection du Centre Pompidou, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite.

L’équipe de l’action éducative est à votre disposition par email pour vous accompagner dans l'élaboration de vos visites, et pour toute demande d’inscription ou de renseignements.

Visite scolaire dans les collections modernes © Hervé Véronèse

Voir Les thématiques des formations

Les thématiques des formations

 

La nouvelle présentation des collections modernes au musée

Tous les deux ans environ, les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou font peau neuve. Le nouvel accrochage des collections modernes a notamment mis l’accent sur les chefs d’œuvre, les grandes figures, les mouvements fondateurs. Cette visite-formation permet de partager ces temps forts en faisant saillir quelques grands jalons de la création depuis 1905.

Le design au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est un centre d’art et de culture pluridisciplinaire, ses collections sont riches de nombreuses pièces majeures qui ont écrit l'histoire du design moderne et contemporain. Cette visite-formation présente une brève histoire du design aux 20e et 21e siècles.

La photographie au Centre Pompidou

Quelle place le Centre Pompidou accorde-t-il à la photographie ? Cette visite-formation vous ouvre les portes de la Galerie de photographie (niveau -1) et du musée (niveaux 4 et 5). La Galerie de photographie présente une exposition thématique de photographies, l’accrochage du musée expose une grande variété de photographies de 1905 à nos jours.

Le cinéma du réel

Le Cinéma du réel est un festival international de films documentaires organisé par la Bibliothèque publique d’Information (Bpi). Depuis 1978, le festival du Cinéma du réel s'est imposé comme l'événement de référence du cinéma documentaire en France et à l'étranger. Avec deux cents films programmés chaque année, il invite à découvrir les œuvres d'auteurs confirmés et de nouveaux talents, l'histoire du documentaire et ses propositions les plus contemporaines.

Pierre Paulin

Découvrez la rétrospective inédite consacrée à l’œuvre de Pierre Paulin. Figure iconique de la création d’après-guerre, Pierre Paulin marqua de son œuvre prolifique et singulière quarante années de l’histoire du design contemporain international. Designer, architecte d’intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses pièces de mobiliers, ses objets industriels, dépouillés ou spectaculaires se mettent au service du corps. Avec plus de soixante dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins, cette exposition propose une traversée de tout l’œuvre du célèbre designer sous l’angle du dialogue, avec l’histoire et avec le corps.

Paul Klee

La visite-formation de l’exposition Paul Klee, grand artiste mais aussi grand pédagogue, se donne pour but de souligner la cohérence entre une pensée créatrice subtile, son expression plastique sophistiquée et une réflexion fine et toujours d’actualité sur l’art et l’artiste. Le Centre Pompidou initie le public à une nouvelle traversée de l’œuvre de l’un des artistes les plus emblématiques du 20e siècle, figure singulière de la modernité. Cette rétrospective thématique rassemble environ deux cent cinquante œuvres, provenant des plus grandes collections internationales. Elle pose un nouveau regard sur l’œuvre de Paul Klee, prenant pour guides « l’ironie romantique » et ses notions corollaires de satire et de parodie.

Consultez les ressources pédagogiques

 
Le Centre Pompidou met à disposition de la communauté éducative de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe.

Accédez à toutes les ressources pédagogiques

Consultez le portail d'accès gratuit Éduthèque

© Feryel Mokni