Relais du champ social

Accueil > Espace professionnel > Deuxième sous-rubrique > Relais du champ social

Le Centre Pompidou a, depuis sa création, la volonté d’accueillir tous les publics et de rendre la culture accessible aux personnes qui en sont particulièrement éloignées. C’est pourquoi, nous menons une politique volontariste en nous attachant à créer les conditions d’une rencontre et d’un moment de partage autour des œuvres.

Engagé dans la mission Vivre Ensemble depuis 2004, le Centre Pompidou conçoit des offres culturelles variées, des médiations adaptées, ainsi qu'une tarification spécifique et d’un accompagnement personnalisé aux professionnels et bénévoles œuvrant dans le secteur social.

Construire votre projet au Centre Pompidou

 

Si vous n’êtes pas encore relais du champ social au Centre Pompidou

Afin de pouvoir bénéficier du droit de parole, de la tarification spécifique pour les visites de groupe, et de nos formations, vous devez au préalable être identifié(e) en tant que relai du champ social au Centre Pompidou en suivant une visite d’information (étape obligatoire). Lors de cette rencontre, vous pourrez découvrir les offres conçues pour vos publics et d’échanger autour de la préparation et de la réalisation de vos visites en groupe au Centre Pompidou.

Pour vous inscrire à une prochaine visite d’information, nous vous invitons à nous contacter par email.

Attention ! Si vous êtes déjà relai auprès de la mission Vivre Ensemble ou dans une autre institution culturelle, vous devez tout de même vous enregistrer auprès de notre équipe pour devenir relais du champ social au Centre Pompidou.

Consultez notre dépliant Bienvenue au Centre Pompidou.

Notre programme de formation 

Vous souhaitez participer aux formations destinés aux relais du champ social ?

Afin d’accompagner les relais dans la préparation de leur visite en groupe, nous proposons des formations réservées aux relais du champ social dans les collections du musée ou dans les expositions temporaires. Pour vous inscrire à l’une de nos formations, vous devez déjà être identifié(e) en tant que relais du champ social et avoir suivi une visite d’information. NB : la fréquence et le format de nos formations peuvent varier selon la période et l’actualité.

Le stage intensif (en 2 jours)

Nous vous proposons de partager :
- Des clés de compréhension face aux œuvres modernes et contemporaines
- Des techniques de médiation, que vous pourrez reproduire en visite avec votre groupe, et qui lui permettra d’être impliqué, actif et pleinement acteur de sa visite
- Des idées d’ateliers à réaliser au sein de votre structure pour préparer ou prolonger la visite

Les formations spécifiques

Variant selon les trimestres et la programmation, nous proposons des formations autour des collections ou des expositions temporaires à travers le regard d’un conférencier, d’un conteur…

Découvrez notre programme de formations trimestriel

Les collections du Centre Pompidou © Manuel Braun

Voir Devenir relais du champ social au Centre Pompidou

Visite dans les collections © Manuel Braun

Accompagner vos publics au Centre Pompidou

 

Les visites libres (gratuit)

Visitez le Centre Pompidou en toute autonomie au sein des expositions temporaires ou des collections permanentes du musée.
Réservation par téléphone ou en ligne

Les visites conférences (30€)

Découvrez les expositions temporaires ou les différents espaces du musée avec des conférenciers qui assurent une médiation adaptée où l’échange et le partage autour du ressenti sensible face aux œuvres ont une large place.
Réservation par téléphone uniquement

Les rêveries contées (30€)

Accompagné d’un conteur, explorez les collections dans un voyage où les œuvres racontent leurs histoires. Éducative, ludique et poétique, l’approche des œuvres par les contes convient tout à fait pour une première découverte des collections du musée pour un public adulte, jeune ou familial (enfants à partir de 5 ans). Pour les publics en apprentissage du français, un niveau minimum de compréhension orale est recommandé pour pouvoir profiter pleinement de la visite.
Réservation par téléphone uniquement

Retrouvez les dates des rêveries contées sur notre calendrier trimestriel.

Comment réserver ?

Les visites en groupe doivent être réservées au moins 1 mois à l’avance, et réglées au plus tard 21 jours avant la date de votre venue. Le nombre maximum de participants est de 25 personnes, accompagnateurs compris.

  • Réservation par téléphone (visites libre, conférence, contée) : au 01 44 78 12 57, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h
    Pour bénéficier de la tarification spécifique, merci de préciser que vous êtes relais du champ social au Centre Pompidou. 
  • Réservation en ligne (visite libre) : en vous connectant à votre compte, à l’aide de vos identifiants

Préparer votre visite au Centre Pompidou

Dossier d'aide à la visite

La ressource « Dis-moi des œuvres » vous permet d’imaginer des parcours de visites originaux, mêlant découverte des collections modernes du musée et activités autour des mots. Consulter le dossier en ligne.

Préparez votre visite à l'aide de nos ressources en ligne.

Vous pouvez également consulter nos anciens dossiers d’aide à la visite destinés aux relais du champ social.

Attention, la plupart des œuvres figurant dans ces dossiers ne sont plus exposées actuellement.

L’application d'aide à la visite

En téléchargeant gratuitement l’application du Centre Pompidou, vous pourrez vous repérer plus facilement grâce à une visite par plans mais aussi retrouver différents parcours de visites régulièrement actualisés.

Téléchargez l'application mobile pour iPhone/iPad
Téléchargez l'application mobile pour Androïd
Téléchargez l'application mobile pour Windows Phone

Les dossiers pédagogiques

Plus de 150 dossiers pédagogiques sont à votre disposition en ligne pour vous documenter sur l’art, ses figures ou ses mouvements.

Découvrez également la Bpi

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), également membre de la Mission Vivre Ensemble, s’engage à proposer des collections et services gratuits accessibles aux publics du champ social.

Plus d’informations sur l’offre de la Bpi pour les publics du champ social

Visite au Centre Pompidou © Manuel Braun

La journée de Noël du Secours populaire. © Hervé Véronèse

Élaborer un projet avec le Centre Pompidou

 

Nos équipes conçoivent en collaboration avec vos structures des partenariats originaux, en lien avec vos projets quotidiens, afin de mener à bien cette mission qui nous est chère : échanger, partager et s’épanouir par le biais de l’art et de la culture. Quelques exemples d'actions menées :

Projet Pour tout bagage…  avec le Centre d’hébergement Louvel Tessier d’Emmaüs Solidarité

Pendant 6 mois, de janvier à juin 2015, une dizaine de résidents de quatre centres d’hébergement de l'association Emmaüs Solidarité ont participé à un atelier de pratique artistique mené par le Centre Pompidou, en partenariat avec la Mission Culture & Citoyenneté d'Emmaüs Solidarité. Ces temps de création se sont concrétisés par la réalisation d’une valise, objet emblématique de leur vie d’errance, d’exil, composée de souvenirs, de rêves. Présentée au CHRS Louvel Tessier de juin à septembre 2015, l’exposition a rassemblé près de 200 visiteurs !

Projet pour les publics en alphabétisation au Centre Pompidou

En mars 2014, les équipes du Centre Pompidou et de la Bibliothèque publique d’information sont allées à la rencontre de quatre structures accueillant des groupes en apprentissage de la langue française afin de leur proposer un cycle de deux séances. Dans un premier temps, nos équipes sont intervenues au sein des cours de français des structures pour y animer un atelier de conversation autour du musée et de la thématique de la Semaine de la langue française de l’année : À la folie. Dans un second temps, nous avons accueilli les groupes de ces structures pour une visite interactive du Centre Pompidou et de la Bpi.

Noël du Secours Populaire

Dans le cadre de la campagne des Pères Noëls verts du Secours Populaire, le Centre Pompidou a eu le plaisir d'accueillir l'arbre de Noël du SPF 93 le 18 décembre 2013. Durant cette journée festive, les enfants ont pu participer à une visite guidée des collections du musée, un atelier de pratique artistique, un spectacle et un goûter.