La Communiante
[1929]

La Communiante
[1929]
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 101 x 64,8 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-1134 |
Informations détaillées
Artiste |
Tamara de Lempicka (Tamara Gorska, dite)
(1898, Pologne - 1980, Mexique) | |
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Titre principal | La Communiante | |
Date de création | [1929] | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 101 x 64,8 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : LEMPICKA. | |
Acquisition | Don de l'artiste, 1976 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 1976-1134 | |
En dépôt | La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix) depuis le 03-11-1994 |
Analyse
La Communiante (cat. rais. B.102) présentée au Salon d’automne en 1928 et au Salon des Indépendants en 1929, obtient une médaille de bronze au Salon de Poznań en 1929. Tamara de Lempicka devait tenir tout particulièrement à cette distinction : en 1976, alors qu’elle est l’une des rares artistes de sa génération à exprimer le souhait que les six œuvres ( Kizette au balcon , 1927, AM 1976-1133 ; Portrait du baron Raoul Kuffner , 1932, AM 1976-911, celui de son époux et deux natures mortes tardives qui complètent l’achat de l’État en 1932 de Jeune fille en vert , 1927, JP 557 P), qu’elle donne alors au Musée national d’art moderne soient exclusivement destinées au futur « Centre Beaubourg », la seule indication qu’elle délivrait sur La Communiante était cette récompense polonaise. Les années de la création du Centre Pompidou correspondent en effet à un retour de l’artiste sur la scène française qui la redécouvre après son éclipse américaine entamée en 1939. La première rétrospective d’après-guerre, en 1961, passe plutôt inaperçue. Celle organisée en 1972 par la galerie du Luxembourg (« Tamara de Lempicka de 1925 à 1935 ») confirme l’engouement d’un certain public et d’une partie de la critique avides d’« Art déco », et renoue avec le fil brisé de la fin des années 1930.
Malgré l’extatique et sulpicienne piété que dégage La Communiante (dont le modèle fut la fille de l’artiste, Kizette, née en 1919), cette peinture est au cœur du dispositif iconographique et mondain qui, entre 1925 et 1930, fonda le succès de Tamara de Lempicka. Ses peintures incarnent la fragile alchimie d’une société décadente et, dans leur perfection équivoque et glacée, elles constituent aujourd’hui encore les inquiétantes bannières d’un monde qui se précipitait dans la guerre et qu’elle eut la prescience de quitter.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007