Aller au contenu principal

Art et queer

Le mot « queer » (bizarre, étrange en anglais) constitue au départ une insulte visant les personnes homosexuelles. Depuis, le terme a été repris par les personnes LGBTQIA+ pour affirmer leurs identités de genre et leurs orientations sexuelles sortant de la norme hétérosexuelle, dans une démarche d’émancipation politique. 
Cette série donne la parole à des chercheurs et chercheuses, artistes et activistes qui apportent un éclairage inédit sur les œuvres de Gerda Wegener, Robert Mapplethorpe, Sadie Benning et Zanele Muholi. L’occasion de découvrir en profondeur un art qui questionne le genre, la sexualité et les normes esthétiques et sociales.

Gerda Wegener

Lily, [1922]

Connue comme la première femme trans à avoir bénéficié d’opération de réaffirmation de genre, l’artiste peintre Lili Elbe, née Einar Wegener, devient dans les années 1920 le modèle privilégié de sa femme, Gerda Wegener. À travers le portrait de Lili, Wegener représente la parisienne des années folles et nous pousse à nous questionner sur ce que veut dire « être une femme ».

Catherine Gonnard, spécialiste des artistes femmes, et Clovis Maillet, historien et historien de l’art, nous éclairent sur le parcours de ces deux artistes et leur art de vivre au-delà des normes hétérosexuelles. 

Écriture et réalisation : Camille Regache 
Éditorialisation et production : Clara Gouraud
Mixage : Ivan Gariel
Habillage musical : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Avec la participation d’Elisa Hervelin, Catherine Gonnard et Clovis Maillet
Extraits musicaux : 29th And Dearborn, Johnny Dodds ; In A Little Rendez-Vous, Valdemar Eiberg’s Jazz Band ; Les Nuits d’une Demoiselle, Colette Renard ; L’Espagne pour mémoire, Loin de Montparnasse et Le Songe d’un jour d’été, Michel Portal.


Robert Mapplethorpe

Jimmy Freeman, 1981

Dans les années 1970-1980, Robert Mapplethorpe a photographié en noir et blanc des corps nus, des fleurs, représenté des pratiques BD/SM et réalisé des portraits d’hommes noirs. Dans cet épisode, il sera question de la représentation des corps noirs, de fétichisation, d’archives visuelles de l’épidémie du VIH/Sida, mais aussi de l'obsession de Robert Mapplethorpe pour la perfection et la symétrie des corps.

L’historienne de l’art Elvan Zabunyan et l’artiste et activiste Régis Samba-Kounzi apportent un éclairage inédit sur l’œuvre de ce photographe que l’on croit si bien connaître.  

Réalisation et production : Camille Regache
Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
Mixage : Ivan Gariel 
Habillage sonore : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Lecture : Anthony Vincent
Avec la participation d’Olivier Font, Elvan Zabunyan et Régis Samba-Kounzi 
Extraits musicaux : On Slow, Sarah Caroline Davachi ; Desire et The Rainbow, Talk Talk ; Lookin For a Lover, David Rieu ; Grass, Agar Agar ; I was born this way, Valentino


Zanele Muholi

Gazi T Zuma, Umlazi, Durban, 2011
de la série « Faces and Phases »

L’artiste non-binaire Zanele Muholi se dit activiste visuel·le. Son objectif est politique autant qu’artistique : créer une archive photographique des personnes LGBTQIA+ de son pays, l’Afrique du Sud, pour célébrer leur beauté, porter leurs histoires et transmettre une mémoire queer aux générations futures.

Réalisation et production : Camille Regache
Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
Mixage : Ivan Gariel

Avec la participation d’Olivier Font, Carole Kvasnevski, Pascale Obolo et Cécile Chartrain
Lectures des textes de Zanele Muholi par Melissa Laveaux
Habillage sonore : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Lecture : Anthony Vincent
Avec la participation d’Olivier Font, Elvan Zabunyan et Régis Samba-Kounzi 
Extraits musicaux : Dope Saint Jude, You’re gonna make it, Home ; Faka, Isifundo Sokuqala, Bottoms Revenge : Ibutho Lamakhosazana ; Nakhane, The Caring ; Umlilo, Bhuti, Living Dangerously, Toyi toyi ; Angel Ho, Drama ; Mykki Blanco, Loner, Love Me 


Sadie Benning

Me and Rubyfruit, 1989

En 1989, à l’âge de 16 ans, Sadie Benning s’empare de sa caméra-jouet pour enregistrer sa propre réalité. À la manière d’un fanzine filmé, iel évoque ses rêves, son homosexualité, et la « règle stupide » qui l’empêche de se marier. Dans cet épisode, Céline Sciamma, cinéaste, et Manon Labry, autrice de Riot Grrrls, reviennent sur la construction adolescente des identités queer et l’épopée musicale de Sadie Benning à l’aube des années 1990. 

Écriture et réalisation : Camille Regache
Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
Mixage : Ivan Gariel 
Habillage sonore : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Avec la participation d’Elisa Hervelin, Céline Sciamma et Manon Labry
Extraits musicaux : Kaki King, Kewpie Station, Doing the Wrong Thing, Second Brain ; Bikini Kill, Rebel Girl ; Judy Ruin, Aerobicide ; Le Tigre, Deceptacon, Slideshow Art Free University, Eau d'Bedroom Dancing


Pour approfondir

Dans l'agenda du Centre Pompidou :

Over the Rainbow

  Exposition temporaire 

 Jusqu'au 13 novembre 2023

 Galerie 4, niveau 1

 

Lumière sur l’apport artistique dans les luttes menées par les communautés LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel.le, trans, queer, intersexe, asexuel.le, +) depuis le début du 20e siècle, à travers la collection du Centre Pompidou. Plus de cinq cents œuvres et documents sont réunis pour montrer comment les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites « minoritaires », et accompagné ce mouvement d'émancipation pour la reconnaissance de leurs droits, dans ses formes clandestines aussi bien qu'ouvertement militantes.

 

*Over the Rainbow est le titre d’une chanson interprétée par Judy Garland dans le film Le Magicien d’Oz. Dans les années 1970, cette chanson, associée au drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQIA+, est devenue l’un de ses hymnes.

 


En raison de leur caractère sexuellement explicite, certaines œuvres présentées dans cette exposition peuvent heurter la sensibilité du public. L’accès des mineurs à l’exposition est déconseillé.

 

Infos et réservation dans l'agenda