Aller au contenu principal

Alain Fleischer

Invité de Moviment

Biographie

Né en 1944 à Paris, Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, artiste et photographe.

 

Alain Fleischer a suivi des études de linguistique, de sémiologie, d’anthropologie et de biologie animale à la Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études. Il a enseigné à l’université de Paris III–Sorbonne nouvelle, à l’université du Québec à Montréal, à l’Idhec/Fémis, à l’École nationale de la Photographie d’Arles, dans diverses écoles d’art et de cinéma en France et à l’étranger. 

Prix de Rome pour la photographie, fondateur et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, il est également auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais), et réalisateur de quelques trois cent cinquante films (longs-métrages de fiction, films expérimentaux, documentaires d’art). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux : Cannes, Berlin, Rotterdam, Hyères, Locarno, New York, Londres, Venise, etc. Ils ont été plusieurs fois primés au Festival International du Film sur l'Art de Montréal. 

 

Alain Fleischer reçoit en 2021 le prix « Résidence pour la Photographie » de la Fondation des Treilles pour son projet d’interprétation photographique des Métamorphoses d’Ovide. 


Dans la programmation

En nos jardins

 Arts plastiques  Exposition

À la Fondation des Treilles, partenaire varoise de longue date, lieu transdisciplinaire d’exception et « écrin pour la pensée » conçu par Anne Gruner Schlumberger, le Centre Pompidou dédie la majeure partie de cet accrochage de fin de Moviment.

 

Des œuvres du Musée évoquent, en un côté jardin, et un côté bois, un cadre bucolique aux accents méridionaux. Parmi les artistes les plus représentés, Max Ernst, avec plusieurs tableaux majeurs et son Capricorne, majestueux groupe sculpté, dont un autre exemplaire orne le domaine des Treilles. À travers Victor Brauner et Takis également, très présents dans les deux collections, il est rappelé une histoire commune.

Enfin, une rétrospective du prix « Résidence de la photographie » des Treilles intègre également l’exposition, aux côtés de pièces du Musée.

 

Exposition en continu

Rencontres, mercredi 12 juillet 2023


À retrouver dans Moviment, chapitre 10 :

C'est le bouquet !

 Mer 12 – Ven 14 juillet 2023