Aller au contenu principal

Andrés Jaque

Invité de Moviment

Biographie

Andrés Jaque est architecte, chercheur et commissaire d'exposition.

Son travail explore l'architecture en tant qu'enchevêtrement de corps, de technologies et d'environnements.

 

Il est le fondateur de l'agence d'architecture Office for Political Innovation, basée à New York et à Madrid.

Il est doyen et professeur du GSAPP de Columbia University.

Il a reçu le prix Frederick Kiesler pour l'architecture et les arts, le Lion d’argent du meilleur projet de recherche à la 14e Biennale de Venise et le prix Dionisio Hernández Gil. Ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art (MoMA) de New York et de l'Art Institute of Chicago.

Il a publié, entre autres, Superpowers of Scale (Columbia Books, 2020), More Than-Human (avec Lucia Pietroiusti et Marina Otero, Idea Books, 2021) et Transmaterial (ARQ, 2017). 


Dans la programmation

Platform for New Assemblies

 Architecture, Philosophie  Rencontres

 

Notre monde actuel connaît des mutations qui mettent en crise les formes d’assemblée traditionnelles et incitent à la recherche de nouvelles manières de vivre ensemble. Urgence climatique, crise de la démocratie, transition numérique : autant d’enjeux qui nous ouvrent à la nécessité et au désir d’inventer de nouvelles formes d’assemblée. 

International et pluridisciplinaire, le programme « Platform for New Assemblies » réunit autour de ces questions d’importantes figures de différentes disciplines – artistes, scientifiques, chefs étoilés ou architectes –, pour évoquer diverses configurations du collectif et interroger la manière dont nous vivons et vivrons ensemble. Le tout dans une diversité de formes : paroles, concerts, performances, projections, « métasieste », session d’écoute et accrochage d’œuvres. 

 

Pour cette première édition d’un programme appelé à se développer sur plusieurs années, avec le soutien généreux et la collaboration du CHANEL Culture Fund, la réflexion nous conduit de l'intimité de la chambre à la densité plurielle de la ville, en passant par l’espace informel de la maison.

 

Conçue par un think tank qui réunit l’agence d’architecture Cave Bureau (dirigée par Stella Mutegi et Kabage Karanja), le philosophe Emanuele Coccia et l'architecte Andrés Jaque, cette première session invite plusieurs voix à se joindre au débat : l'historienne de l'architecture Beatriz Colomina, le chef étoilé Julien Dumas, la sociologue Eva Illouz, l'architecte Tatiana Bilbao et bien d’autres encore, toutes et tous portés par la conviction que l’assemblée est aujourd’hui une forme émergente et cruciale. 

Assemblée 1 : Quelle intimité aujourd’hui ?

Avec Cave Bureau (Stella Mutegi et Kabage Karanja), Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen, directeur du Nieuwe Instituut à Rotterdam / animée par Jean-Max Colard 

 

Assemblée 2 : Dans quelle architecture vivrons-nous ?

Avec Beatriz Colomina, historienne de l'architecture et directrice du programme Media and Modernity à la Princeton University, Lina Ghotmeh, architecte franco-libanaise, créatrice du prochain pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, et Philippe Rahm, architecte, auteur récent du Style anthropocène (HEAD Genève). 

 

Assemblée 3 : Cuisiner le monde

Avec Julien Dumas, chef étoilé, Catherine Clarisse, architecte, enseignante-chercheuse et autrice de Cuisine, recettes d'architecture, et Emanuele Coccia / animée par Jean-Max Colard

 

Assemblée 4 : Comment faire monde ?

Avec Prem Krishnamurthy, designer, auteur, éducateur et directeur de Wkshps, Joy Mboya, directrice exécutive du GoDown Arts Centre à Nairobi, Tatiana Bilbao, architecte, et Beatrice Galilee, cofondatrice et directrice exécutive de The World Around

 

Assemblée 5 : L’assemblée à venir 

Avec Cave Bureau, Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen / animée par Jean-Max Colard

 

Rencontres du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023

En français et en anglais, avec traduction simultanée


À retrouver dans Moviment, chapitre 2 :

La chambre, la maison, la cité

 Mer 10 – Dim 14 mai 2023