Aller au contenu principal

Carolyn Carlson

Invitée de Moviment

Biographie

Née en Californie, Carolyn Carlson est danseuse, chorégraphe et poète. 

 

Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, Carolyn Carlson s’installe en France en 1971 et signe l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit son approche du travail : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme de « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle ».   

  

Depuis cinq décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on Water à Inanna

 

Fondatrice en 1999, et maintenant Présidente d’honneur, de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie, elle est la première chorégraphe dont l’œuvre a été couronné par le Lion d’Or à la Biennale de Venise de 2006. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres et de la Légion d’honneur. 

Après neuf années passées à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix, elle crée la Carolyn Carlson Company, en résidence de 2014 à 2016 au Théâtre National de Chaillot. Depuis, forte d'un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à son univers, elle poursuit sa démarche poétique mêlant créations chorégraphiques, enseignement, transmission et diffusion de son répertoire, ainsi que des projets plus exceptionnels tels que des expositions pour les musées, des films pour le cinéma ou des recueils de poésie. 

 

En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. 


Dans la programmation

Une danse sans fin avec Carolyn Carlson

 Danse  Performance, projections, rencontre

 

En juin 1976, Carolyn Carlson improvise une danse en justaucorps rouge sur la terrasse du Centre Pompidou encore en chantier, avec une caméra comme seul témoin. Au même moment, elle imagine une chorégraphie ininterrompue – une « danse non-stop » – destinée à inaugurer les espaces publics de cette nouvelle institution culturelle qui va ouvrir en 1977.

Repartons le temps d’une journée de cet épisode onirique et fugace, de l’utopie concrète d’une nouvelle institution où l’art est replacé au cœur de la cité, à la quête de ces danses perdues. Des archives, des poèmes et des films expérimentaux seront mis en mouvement pour retracer leurs origines et imaginer leur possible réinvention 46 ans plus tard.

Avec ses danseurs et danseuses, Carolyn Carlson nous propose de repenser l’espace et le temps du corps humain et du corps architectural, et nous invite à revoir ce « moviment » qu’est le Centre Pompidou au prisme de sa « poésie visuelle ».


Mercredi 10 mai 2023

Performance : réservation par mail fortement recommandée spectacles.vivants@centrepompidou.fr


À retrouver dans Moviment, chapitre 2 :

La chambre, la maison, la cité

 Mer 10 – Dim 14 mai 2023