Aller au contenu principal

Emanuele Coccia

Invité de Moviment

Biographie

Emanuele Coccia est philosophe, maître de conférences à l’EHESS.

 

Il a été invité en tant que professeur-chercheur par les universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, puis à Columbia et Harvard.

Il est l’auteur de La Vie sensible, de La Vie des plantes, de Métamorphoses et de Philosophie de la maison.

Récemment, il a participé à la réalisation de vidéos d’animation telles que Quercus (2020, avec Formafantasma), Heaven in Matter (2021, avec Faye Formisano) et The Portal of Mysteries (2022, avec Dotdotdot).

En 2019 il a contribué à l’exposition « Nous les Arbres », présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.

Il a édité le catalogue de la XXIII Triennale pour l'Architecture et le Design de Milan, Unknown Unknowns: An Introduction to Mysteries.

 

Il rédige actuellement un ouvrage à quatre mains sur les relations entre la mode et la philosophie avec le directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele.


Dans la programmation

Platform for New Assemblies

 Architecture, Philosophie  Rencontres

 

Notre monde actuel connaît des mutations qui mettent en crise les formes d’assemblée traditionnelles et incitent à la recherche de nouvelles manières de vivre ensemble. Urgence climatique, crise de la démocratie, transition numérique : autant d’enjeux qui nous ouvrent à la nécessité et au désir d’inventer de nouvelles formes d’assemblée. 

International et pluridisciplinaire, le programme « Platform for New Assemblies » réunit autour de ces questions d’importantes figures de différentes disciplines – artistes, scientifiques, chefs étoilés ou architectes –, pour évoquer diverses configurations du collectif et interroger la manière dont nous vivons et vivrons ensemble. Le tout dans une diversité de formes : paroles, concerts, performances, projections, « métasieste », session d’écoute et accrochage d’œuvres. 

 

Pour cette première édition d’un programme appelé à se développer sur plusieurs années, avec le soutien généreux et la collaboration du CHANEL Culture Fund, la réflexion nous conduit de l'intimité de la chambre à la densité plurielle de la ville, en passant par l’espace informel de la maison.

 

Conçue par un think tank qui réunit l’agence d’architecture Cave Bureau (dirigée par Stella Mutegi et Kabage Karanja), le philosophe Emanuele Coccia et l'architecte Andrés Jaque, cette première session invite plusieurs voix à se joindre au débat : l'historienne de l'architecture Beatriz Colomina, le chef étoilé Julien Dumas, la sociologue Eva Illouz, l'architecte Tatiana Bilbao et bien d’autres encore, toutes et tous portés par la conviction que l’assemblée est aujourd’hui une forme émergente et cruciale. 

Assemblée 1 : Quelle intimité aujourd’hui ?

Avec Cave Bureau (Stella Mutegi et Kabage Karanja), Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen, directeur du Nieuwe Instituut à Rotterdam / animée par Jean-Max Colard 

 

Assemblée 2 : Dans quelle architecture vivrons-nous ?

Avec Beatriz Colomina, historienne de l'architecture et directrice du programme Media and Modernity à la Princeton University, Lina Ghotmeh, architecte franco-libanaise, créatrice du prochain pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, et Philippe Rahm, architecte, auteur récent du Style anthropocène (HEAD Genève). 

 

Assemblée 3 : Cuisiner le monde

Avec Julien Dumas, chef étoilé, Catherine Clarisse, architecte, enseignante-chercheuse et autrice de Cuisine, recettes d'architecture, et Emanuele Coccia / animée par Jean-Max Colard

 

Assemblée 4 : Comment faire monde ?

Avec Prem Krishnamurthy, designer, auteur, éducateur et directeur de Wkshps, Joy Mboya, directrice exécutive du GoDown Arts Centre à Nairobi, Tatiana Bilbao, architecte, et Beatrice Galilee, cofondatrice et directrice exécutive de The World Around

 

Assemblée 5 : L’assemblée à venir 

Avec Cave Bureau, Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen / animée par Jean-Max Colard

 

Rencontres du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023

En français et en anglais, avec traduction simultanée


Au début de l'assemblée

« Le terme « assemblée » évoque l'image de lieux fermés où un nombre indéfini d'êtres humains se succèdent pour prendre des décisions sur leur avenir. Ce sont des communautés particulières, qui ont un pouvoir énorme sur nos vies, mais elles sont aussi soumises à des règles byzantines : le comportement y est souvent réduit à la parole. Les gestes y sont fortement réduits, les émotions cèdent la place aux arguments et à la raison.

 

Mais les assemblées qui rendent notre vie possible ne sont pas seulement des parlements, des réunions de partis ou de copropriétés. Il existe des formes et des espaces plus secrets, beaucoup plus proches de nous, dans lesquels nous construisons quotidiennement les formes de notre vie commune. Nul besoin de sortir de chez nous ni de quitter nos lits pour commencer à assembler des choses et des personnes, à réunir des amitiés et des amours, à composer des mondes pour les rendre habitables. Dans la chambre ou en cuisine, nous assemblons constamment des êtres humains et des animaux, des saveurs, des événements, des objets, pour non seulement survivre, mais aussi pour vivre mieux.

 

Les espaces domestiques sont les premières, les plus originales et les plus puissantes formes d'assemblées que nous constituons et qui nous constituent. Davantage cachées, elles sont aussi moins codifiées, plus variées en matière de langues vernaculaires, plus hétérogènes et beaucoup plus ouvertes que celles qui se déroulent dans les palais du pouvoir. Surtout, leur but est de produire du plaisir et du bonheur, de manière immédiate et immédiatement partagée.

 

Ce premier cycle de rencontres autour du thème de l'assemblée tente de circonscrire le catalogue de toutes les formes d'amour, d'amitiés, d'alliances qui nous permettent de vivre sur cette planète. Il se veut aussi une première exploration des nouvelles formes que le foyer, la plus ancienne de nos assemblées, devra prendre face aux grands changements climatiques que nous traversons. »

 

Emanuele Coccia


À retrouver dans Moviment, chapitre 2 :

La chambre, la maison, la cité

 Mer 10 – Dim 14 mai 2023