Aller au contenu principal

Sarah Vermande

Invitée de Moviment

Biographie

Formée comme comédienne à Londres et comme traductrice à Paris, Sarah Vermande aime se laisser traverser par les mots des autres.

 

Sarah Vermande explore l’univers de la marionnette avec les compagnies Paname Pilotis et Rodéo Théâtre et porte un intérêt particulier au théâtre d’objet. Comme performeuse, elle collabore régulièrement avec l’artiste Alexandra Loewe (600’’, Akiko, 1,7 square meter).

 

À l’occasion de Private View de Claude Closky (Fiac 2011), elle rencontre Yves Lefebvre et rejoint les interprètes « deuxième génération » des performances de Guy de Cointet avec Huzo Lumnst, puis Comme il est blond ! (ou de toutes les couleurs), My father’s Diary, Two Drawings, Raymond Roussel et Going to the Market.

Elle participe à la traduction pour la publication en français de son Théâtre complet


Dans la programmation

Autour de Guy de Cointet

 Théâtre  Performances, rencontres

 

Guy de Cointet, né en 1934 à Paris, débute en tant qu’illustrateur de mode, réalisant quelques tableaux-reliefs en marge du Nouveau Réalisme. En 1968, installé à Los Angeles où il assiste l’artiste Larry Bell, il commence à produire des peintures, des dessins et des publications. À partir de 1973, certaines de ses compositions faites de lettres et de signes deviennent des éléments de décor pour des performances qu’il écrit et met en scène, et dont les intrigues, mêlant comique et mélodrame, se fondent souvent sur un « décryptage » de leurs motifs en apparence hermétiques.

 

Le Centre Pompidou conserve différentes archives de cette figure clé de l’art conceptuel et de la performance, ainsi que des décors qu’il a conçus pour ses pièces de théâtre. Moviment propose une soirée en plusieurs temps afin de présenter ces pièces, de les prolonger, de considérer leurs actualisations.

La performance Going to the Market, jouée par Sarah Vermande, explore les silences archivistiques de la vie de Guy de Cointet. Une lecture de la chercheuse Marilou Thiébault met en lumière quelques-unes des archives conservées à la Bibliothèque Kandinsky. Les comédiennes Sarah Vermande et Violeta Sanchez, avec l’intervention de l’artiste Hugues de Cointet – conseiller pour Guy de Cointet Society –, interrogent le sens de la réinterprétation de ses œuvres aujourd’hui et le devenir de ses décors. La soirée se clôt par la projection exceptionnelle de la captation du spectacle Tell Me, donné en 2013 au Centre Pompidou.

 

Vendredi 5 mai 2023


À retrouver dans Moviment, chapitre 1 :

Fil rouge

 Mer 3 – Dim 7 mai 2023