Le Hasard objectif
[1959]
Le Hasard objectif
[1959]
Domaine | Objet |
---|---|
Technique | Plaque de liège, ficelle et amande dans une boîte vitrée |
Dimensions | 34,6 x 24,6 x 5,4 cm |
Acquisition | Don de Elisa Breton et Aube Breton Elléouët, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-93 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 21 : L'atelier d'André Breton
Informations détaillées
Artiste |
André Breton
(1896, France - 1966, France) |
---|---|
Titre principal | Le Hasard objectif |
Date de création | [1959] |
Domaine | Objet |
Technique | Plaque de liège, ficelle et amande dans une boîte vitrée |
Dimensions | 34,6 x 24,6 x 5,4 cm |
Inscriptions | MO.B.DR. : A B |
Acquisition | Don de Elisa Breton et Aube Breton Elléouët, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1983-93 |
Analyse
La notion de « hasard objectif » devient centrale pour le surréalisme dès le début des années 1930 : son concept, dont le terme en lui-même dialectique et la définition – « forme de manifestation de la nécessité » – sont tirés des écrits de Engels, est au cœur de la réflexion théorique de Breton dans Les Vases communicants , en 1932. Déjà en 1927, dans Nadja , le poète avait su voir les « pétrifiantes coïncidences », les signaux qui constellent sa rencontre fatale avec la jeune fille. Mais ce sera dans L’Amour fou , en 1937, qu’il reliera les phénomènes « merveilleux » du réel aux forces de l’inconscient : le hasard objectif est compris dès lors comme le « véritable précipité du désir ». Une véritable « physique de la poésie », comme l’énonce encore Paul Eluard, est dès lors à l’œuvre dans la trouvaille comme dans la fabrication d’objets, qui mobilisent artistes et poètes : les nombreux poèmes-objets, objets fantômes, objets à fonctionnement symbolique, objets naturels ou interprétés, objets surréalistes proprement dits, etc., sont autant de preuves ou de mises à jour de l’unité sensible, pleinement analogique, de l’univers.
L’objet en liège, fabriqué en 1959 par André Breton, et intitulé par lui précisément « le hasard objectif », relève magnifiquement de ce grand ressort poétique : accroché dans son atelier contre sa bibliothèque, tenu par deux bras de mannequin (suivant un dispositif rappelant celui de L’Objet invisible (1934) de Giacometti), il en est comme le manifeste, la définition même. C’est une sorte d’objet trouvé interprété : une plaque de liège, dont la surface s’incurve, comme naturellement, en un sillon sinueux à l’aspect d’empreinte, et dans lequel un trou sert d’écrin, comme nécessairement, à une amande suspendue. Suivant la poétique du jeu de « L’un dans l’autre » que le groupe surréaliste invente en 1954, l’identification ambiguë des matières des deux objets réunis, le liège et l’amande – comme si cette dernière constituait le sexe naturel ou le cœur battant d’un corps féminin (l’objet a été présenté à l’exposition « Éros », galerie Cordier, en 1959) –, semble répondre pleinement aux injections les plus secrètes du désir : le dialogue de l’inconscient et de la nature est, pour le surréaliste, celui d’un contact vital.
L’objet a été rejoint dans les collections par deux autres œuvres réalisées par le poète et provenant du mur de son atelier : la pierre trouvée et interprétée par lui, Souvenir du paradis terrestre (1953, AM 2003-3(33)) et le poème-objet, La Galvanisation ([1959], AM 2003-3(34)), entrés par dation en 2003.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (reprod. p. 450) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
EGGER (Anne). - Le surréalisme : la révolution du regard. - Paris : Editions Scala, 2002 (reprod. coul. p. 70) . N° isbn 2 86656 282 8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky