Aller au contenu principal

Rencontre avec Víctor Erice et Abbas Kiarostami

80 min

Playlist

Cinéma iranien

Réunis pour l’ouverture de l’exposition « Víctor Erice / Abbas Kiarostami, correspondances » organisée en 2007 au Centre Pompidou, les deux cinéastes reviennent sur leurs œuvres respectives et leurs correspondances.

Nés à une semaine d’intervalle, en juin 1940, dans des contextes très éloignés, ils ont vu leurs destins converger et ont, tous les deux, connu un changement radical de régime politique : la fin du franquisme pour l’un et la révolution islamique iranienne pour l’autre. Ce sont des réalisateurs radicalement indépendants qui n’ont jamais cédé aux modes, tout en étant foncièrement de leur temps, s’intéressant à l’art contemporain, à la vidéo, aux installations.

 

Animé par Alain Bergala, critique de cinéma.

8

Playlist

Cinéma iranien

Le cinéma iranien voit, à l’aube des années 60, une génération d’hommes et de femmes de cinéma traduire leur engagement politique en radicalité artistique. Abbas Kiarostami, Jafar Panahi et Amir Naderi sont des figures majeures du cinéma moderne iranien. En 2007, 2016 et 2018, ils sont les invités du Centre Pompidou, qui leur consacre respectivement des rétrospectives intégrales.