Aller au contenu principal

Masterclasse d'Amir Naderi

123 min

Playlist

Cinéma iranien

En 2018, le Centre Pompidou rend hommage à Amir Naderi, figure majeure du cinéma moderne iranien, pour la première fois en France, et donne à voir à travers plus de 20 films rares dont certains longtemps interdits, une vision de cette modernité.

À l'occasion d'une masterclasse unique, le réalisateur aussi méconnu qu’essentiel de l’histoire du cinéma mondial revient sur sa carrière entamée avec Au revoir l’ami, son premier long métrage, en 1971. Auteur à ce jour de plus de 22 films, ce cinéphile effréné, autodidacte, construit une œuvre unique, traversée par différents genres, du film noir au road-movie, et déplacée sur plusieurs pays, l’Iran bien sûr, mais aussi les Etats-Unis, le Japon ou encore l’Italie.

 

La masterclasse est animée par Jean-Michel Frodon, critique et journaliste de cinéma.

7

Playlist

Cinéma iranien

Le cinéma iranien voit, à l’aube des années 60, une génération d’hommes et de femmes de cinéma traduire leur engagement politique en radicalité artistique. Abbas Kiarostami, Jafar Panahi et Amir Naderi sont des figures majeures du cinéma moderne iranien. En 2007, 2016 et 2018, ils sont les invités du Centre Pompidou, qui leur consacre respectivement des rétrospectives intégrales.