Aller au contenu principal

Quelle transition écologique pour la culture ?

112 min

Alors que crise climatique et question écologique sont devenues un thème majeur de nombreuses créations artistiques, la culture est-elle pour autant en route vers sa transition écologique ? Cette préoccupation, encore assez peu traitée, fait pourtant l’objet d’une conscience montante dans les milieux culturels, avec de nombreuses questions à la clé : quel est l’impact environnemental des manifestations culturelles ? Peut-on établir le bilan carbone de la culture aujourd’hui ? La mondialisation des mondes culturels est-elle vraiment propice à la transition écologique ? Comment dépasser les contradictions et paradoxes de mondes culturels tout à la fois soucieux d’écologie mais dans le même temps emportés vers la production de manifestations culturelles blockbusters ? Comment ce souci écologique s’inscrit-il dans le travail des artistes et leur processus de création ? Enfin, quelles pratiques mettre en œuvre pour permettre à la culture de devenir véritablement éco-responsable ? Quelles solutions, alternatives à imaginer pour une écologie culturelle de demain ?

Entre interrogations et pistes de travail, ce nouveau Débat au Centre entend participer à une prise de conscience collective des milieux culturels face au réchauffement climatique.

 

Débat organisé dans le forum du Centre Pompidou le 28 novembre 2018.

Avec Alice Audouin, présidente fondatrice de l’association d’Art of Change 21, Monique Barbaroux, haute fonctionnaire au développement durable au Ministère de la Culture, Angelika Markul, artiste plasticienne, Louisane Roy, chargée des partenariats à la Réserve des Arts et Manon Piazza, étudiante en sciences sociales ayant mené une recherche sur Libérons Le Louvre.

Un débat animé par Bernard Hasquenoph, journaliste et blogueur de Louvre pour tou.te.s.