Aller au contenu principal

Face aux œuvres

Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection.

 

Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

 

Retrouvez les dates dans l'agenda

 

Retrouvez ci-après le programme détaillé des cycles de 2017 à 2020


Arts et utopies. L'art peut-il changer le monde ?
Peut-on produire un art responsable ? Des arts appliqués et industriels (design, architecture, textile) aux pratiques collaboratives, l'artiste s'engage de plus en plus en dehors de la sphère strictement artistique pour investir le monde réel et faire de son utopie une réalité.

 

Conférencière : Elisa Fedeli

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2019-2020

 

Art total, art vivant
Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

 

Conférencière : Catherine Lascault

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

L'art, la femme. Histoire de genre
La collection moderne et contemporaine interrogée sous l’angle

du féminin dans l’art.

 

Conférencière : Gabriela Kraviez

 

Téléchargez le programme détaillé :
Saison 2017-2018 : Session 1
Saison 2017-2018 : Sessions 2 et 3
Saison 2018-2019 : Sessions 1 et 2

 

Exil et création
Le Mythe de l’exil 
L’exil est la privation d’un lieu propre pour un individu ou un peuple. Il renvoie à la perte de l’origine, à une coupure, une séparation. Condamné à l’errance, l’exilé, dans son cheminement, tente de retrouver des bribes de cette origine perdue. 
Toute création présuppose une rupture, un éloignement bousculant des acquis, des habitudes. Le créateur ne se suffit pas du réel et des choses telles qu’elles sont. Il a besoin d’explorer d’autres possibles et pour cela de s’exiler de l’ordre régnant pour une démarche singulière. Comme le dit Abdellatif Laâbi : « Quand la chrysalide de la création, se libère en nous, nous sommes déjà au seuil de l’exil. L’exil est en nous avant que de nous être imposé. Il se révèle dès que notre migration commence et que notre quête se déploie. »

 
Les mythes nous aideront à interroger un certain exil intérieur inhérent à la condition humaine, inhérent sans doute aussi à toute création. 

 

Conférencière : Sophie Forestier

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

Le geste dans l'art
Entre appropriation, détournement, automatisme et transgression, certains artistes ont choisi le geste comme moyen d’expression et comme écriture stylistique.

 

Conférencière : Christina Tschech

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

Manifestes
L’art est-il politique ? Qu’il prenne la forme d’un texte, d’un geste, le manifeste est toujours un acte fort posé pour fixer les principes artistiques d’une idéologie visant à changer le monde. Politique ? Utopique ? Il est avant tout l’expression d’une rupture, d’un cri, d’un engagement, d’une révolte.

 

Conférencière : Catherine Lascault

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2018-2019

 

Métissages
Un grand nombre d'artistes modernes ont fait entrer dans leurs pratiques des processus de création, des récits, des univers, des modes culturels venus d'ailleurs.

 

Conférencière : Sophie Fourestier

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2018-2019

 

L'oeil écoute
Conçu en lien avec l'accrochage des salles dossiers sur le thème « L'Œil écoute ». 
Séance 1 : Les nouvelles sonorités
Séance 2 : Le silence
Séance 3 : Le temps
Séance 4 : L'espace

 

Conférencière : Patricia Maincent

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

Le photographique dans l'art
Parce que le photographique a infiltré les arts plastiques (et réciproquement), est proposée ici une lecture d’œuvres de la collection à partir des spécificités propres au médium « Photographie » : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité…

 

Conférencière : Anton Zatzepine

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

Le processus de création
Archivage, répétition, accumulation, hasard… l’image comme trace. Autant de processus qui transforment l’œuvre en expérience. « Processus de création » : une expression de plus en plus utilisée depuis les années 60 qui déplace l’œuvre d’art du statut de « produit fini » au statut d’œuvre « en construction », et un concept contemporain qui sera exploré selon quatre axes : création, perception, relation, hasard. 

 

Conférencière : Véronique Missud

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

Le public : regardeur, acteur, spectateur ou voyeur ?
De l’œuvre qui se laisse admirer à celle qui se laisse traverser, de l’œuvre qui se met en mouvement à celle qui se réactive… Regardeurs et spectateurs entretiennent de nouvelles relations à l’œuvre. 

 

Conférencière : Elisa Fedeli-Hervelin

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018

 

Le temps à l'œuvre
Rapide ou lent, éphémère ou intemporel, le temps est un élément constitutif de l’œuvre. Ce cycle propose d’explorer les différentes facettes du temps à l’œuvre, de sa conception à sa réception, de sa production à son exposition.

 

Conférencière : André Avril

 

Téléchargez le programme détaillé
Saison 2017-2018