Cinema/Video
Architectures de film
5 Jan - 9 Feb 2011

The event is over

Alliant cinéma d'avant-garde, film d'artiste et vidéo, « Architectures de film » est un programme de films tentant de relire, par extension, les constituants formels et théoriques d'une modernité artistique définie, dans les années 20, par le groupe De Stijl.

Le mouvement De Stijl est tout à la fois une revue d'avant-garde néerlandaise d'impact international, un groupe d'artistes et d'architectes, une esthétique et un langage plastique aux fondements de l'architecture moderne. Les figures du mouvement sont les peintres Piet Mondrian et Bart van der Leck ; le plasticien multidisciplinaire Theo van Doesburg, théoricien du groupe et directeur de la revue De Stijl, publiée à partir de 1917 ; les architectes Gerrit Rietveld, Jacobus ou Robert van't Hoff.
En 1918, le Manifeste 1 de De Stijl en appelle à une libération de l'art, exigeant à la fois le rejet de la tradition et celui du culte de l'individu (cristallisé dans le mouvement dit "expressionniste" et "individualiste" de l'Art Nouveau). Un horizon de recherches artistiques et formelles est ainsi défini pour atteindre à des formes pures universelles, au moyen d'une abstraction mathématique et géométrique. De Stijl, "le style" en néerlandais, est l'élaboration d'une vision universaliste de l'art et de la société, unifiant vie, art et culture. "Le but de la nature est l'homme. Le but de l'homme est le style", affirme Mondrian. L'esthétique dite "néo-plasticiste", abstraite, radicalement épurée, explore la dynamique des horizontales et des verticales; les figures sont limitées à la ligne et au rectangle. Les couleurs, sans modulations, sont primaires, encerclées de noir, blanc et gris. La profondeur et le mouvement sont révélés par le chevauchement des plans de couleurs.
Programme conçu en collaboration avec Marie Canet, commissaire indépendante.
Where
Cinéma 2
When
5 Jan - 9 Feb 2011