Skip to main content

Off-site event

Images de la pensée : le rêve dans les débuts de l'abstraction

28 Feb 2005

The event is over

Dans une culture fin de siècle marquée par l'extension de la vision à des phénomènes inconnus (radiographies et rayons X, photographie d'ectoplasmes...), les peintres soucieux de se libérer de la reproduction mimétique du monde extérieur vont trouver, dans le fantasme d'une visualisation de la pensée, le modèle d'un possible affranchissement des modes traditionnels de "représentation".

Nous verrons ce qui conduit des artistes pionniers comme Vassily Kandinsky, Francis Picabia ou Frantisek Kupka, à explorer ce territoire inédit des "images de la pensée" pour fournir les premières armes à une révolution de l'art moderne : l'abstraction.

 

Pascal Rousseau, maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours et professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), a été récemment le commissaire de l'exposition "Aux origines de l'abstraction, 1800-1914" au musée d'Orsay. Il a organisé l'exposition "Robert Delaunay, De l'impressionnisme à l'abstraction" au Centre Georges Pompidou en 1999, ainsi qu'une exposition "Robert et Sonia Delaunay" au musée Thyssen Bornemisza de Madrid, en 2001. Il est l'auteur de nombreux essais sur les débuts de l'abstraction et la culture visuelle du passage du siècle.

When


28 Feb 2005
From 18h30

Where

Musée du Louvre, Paris

Artists/personalities