Untitled
1983

Untitled
1983
Domain | Photo |
---|---|
Techniques | Photomontage, épreuves gélatino-argentique encadrées par une baguette en bois peint rouge |
Dimensions | 337 x 216 x 3 cm - 123 x 216 x 3 cm - 107 x 216 x 3 cm - 107 x 216 x 3 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-126 (1-3) |
Detailed description
Artist |
Barbara Kruger
(1945, États-Unis) |
---|---|
Main title | Untitled |
Title given | You substantiate our horror |
Creation date | 1983 |
Domain | Photo |
Description | Triptyque |
Techniques | Photomontage, épreuves gélatino-argentique encadrées par une baguette en bois peint rouge |
Dimensions | 337 x 216 x 3 cm - 123 x 216 x 3 cm - 107 x 216 x 3 cm - 107 x 216 x 3 cm |
Inscriptions | S.AU R. |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 1985-126 (1-3) |
Analysis
En 1979, Barbara Kruger commence à superposer des textes sur des photographies existantes, tirées pour la plupart de magazines spécialisés ou de manuels des années 1940 et 1950, qu’elle rephotographie puis agrandit. Les textes, typographiés en Futura Bold Italique, sont ensuite généralement placés sur des bandes rouges. Cette ligne graphique permet à l’artiste d’être vue et reconnue dans des territoires et sites géographiques les plus variés : du musée au panneau publicitaire en passant par l’affiche de bus, le T-shirt ou la boîte d’allumettes. Sans titre (1983) est caractéristique de son travail du début des années 1980 : emphase visuelle mise sur la blessure, morcellement, intervention violente sur le visage ou les mains, texte évoquant différents stades de la peur (de l’anxiété à l’horreur). La typographie, encore proche de l’esprit moderniste, évoque sa première activité de designer graphique. Le rouge est encore cantonné au cadre de l’œuvre. Dans ce triptyque, comme dans beaucoup d’autres, le découpage en trois panneaux, le contenu du texte et le choix de l’image sont autant de références au cinéma, pour lequel Barbara Kruger manifeste un intérêt constant. Ici, la roulette dentaire que le texte présente comme possible instrument de torture fait inévitablement penser à une célèbre scène du film Marathon Man (1976), où Dustin Hoffman est torturé par un dentiste sadique inspiré du bourreau nazi tristement célèbre à Auschwitz, le Dr Christian Szell. Le film « nourrit l’horreur » historique – « You substantiate our horror » énonce l’œuvre – : s’agit-il de voyeurisme, ou de témoignage ? Cette question sur le rôle de l’image populaire, qu’elle soit cinématographique ou publicitaire, est au cœur du travail de Barbara Kruger.
PERSON - Camille Morineau
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Events
Bibliography
Collection Photographies : Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne (Reprod. en coul. n° 326 p. 413, cat. p. 459) . N° isbn 978-2-844 26-348-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 261) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky