Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano
1931

Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano
1931
Here, Dali transcribes a bedtime hallucination in which he saw haloed faces of Lenin on the keys of a piano.
He added to this vision mysterious symbols such as a napkin, cherries, an armband and ants. This was Dali’s first work representing power from a political perspective, embodied here by Lenin. Painted in 1931, it shows his distrust of the communist engagement imposed on the surrealist group by André Breton. In the same year, Dali provoked outrage within the Communist Party with his poem Rêverie (Dreams), which was considered pornographic.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et vernis sur toile |
Dimensions | 114 x 146 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1938 |
Inventory no. | AM 2909 P |
Detailed description
Artist |
Salvador Dalí
(1904, Espagne - 1989, Espagne) |
---|---|
Main title | Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano |
Other title | Composition (évocation de Lénine) Composition (apparition de Lénine) |
Title given | Hallucination : six images de Lénine au piano ; Hallucination : six images de Lénine sur piano ; Apparition de Lénine |
Creation date | 1931 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et vernis sur toile |
Dimensions | 114 x 146 cm |
Inscriptions | DE.S.D.B.G. : a Gala Salvador Dalí 1931 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1938 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2909 P |
Analysis
Salvador Dalí intègre officiellement le surréalisme en 1929, l’année même où André Breton engage le mouvement dans une phase de radicalisation politique. Le Second Manifeste du Surréalisme (Paris, Simon Kra, 1930) enjoint les surréalistes à s’engager dans l’action militante aux côtés du parti communiste. Le Parti ne tarde pas à imposer à ses nouvelles recrues une allégeance qui n’est pas seulement politique. Au Congrès des Écrivains révolutionnaires de Kharkov (1930), Louis Aragon et Georges Sadoul sont contraints d’abjurer leur sympathie trotskiste, leur attachement au freudisme. Les relations du surréalisme avec les communistes français se tendent lorsqu’en 1931 le Parti manifeste son indignation, suite à la parution dans la quatrième livraison du Surréalisme au service de la Révolution (décembre 1931, p. 31-36), du texte « Rêverie », dans lequel Dalí met au grand jour le détail de ses obsessions sexuelles. La polémique qu’il fait naître rappelle au peintre celle qui avait conduit son père à le rejeter du domicile familial. Un nouveau « père », celui de la Révolution, Lénine, tente à nouveau de s’opposer à la libre expression de ses désirs.
Dans son Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano (cat. rais., I, n° 362), exposée chez Pierre Colle en 1932 et reproduite dans Le Surréalisme au service de la révolution (n° 5, 15 mai 1933), Dalí fait apparaître une série de portraits de Lénine sur les touches d’un piano, à la place qu’occupait la tête de l’« âne pourri » dans une scène du film Un chien andalou et, de nouveau, à l’arrière-plan de son tableau Guillaume Tell (1930). Faut-il en conclure que Lénine se voit assimilé à la gent « putride », à ces intellectuels philistins qui, pour Dalí et Federico García Lorca, sont les promoteurs des songes creux, les contempteurs définitifs du désir et des « bas instincts » ? Deux ans après avoir peint son Hallucination partielle. Six images de Lénine…, Dalí confond, sans équivoque, la figure du père et celle du révolutionnaire russe. Dans L’Énigme de Guillaume Tell (1933), il campe un Lénine aux formes « molles » qui provoque la fureur d’André Breton, un autre « père », celui du surréalisme.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Events
Bibliography
Le Surréalisme au service de la révolution [revue], n° 5, Paris, 15 mai 1933 (cit. p. 55 (titré "Hallucination partielle : six images de Lénine sur un piano") et reprod. hors texte)
Anguera ( A.Oriol).- Mentira y verdad de Salvador Dali. El arte y los artistas espanoles desde 1800.- Barcelone : Cobalto, 1948 (reprod. p. XXII)
Gloires de la peinture moderne : hommage à James Ensor : Ostende, Palais des Thermes, 1949 (cat. n° 59 reprod. n.p.)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 35 (titré "Composition "évocation de Lénine""))
Reynolds Morse (A.).- A catalog of works by Salvador Dali...in public museum collections.- Clevaland, (Ohio) : Reynolds-Morse Foundation, 1956 (reprod. p. 45)
Salvador Dali : Knokke-le-Zoute, Casino communal, 1956 (cat. n° 6)
Bosch, Goya et le fantastique : Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 1957 (cat. n° 223)
JEAN (Marcel).- Histoire de la peinture surréaliste.- Paris : Seuil, 1959, rééd. 1967 (cit. p. 220 note 3 (titré "Composition") et reprod. coul. p. 222)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. et reprod. coul. p. 234)
Waldberg (Patrick).- Le surréalisme.- Genève : Skira, 1962 (Le goût de notre temps) (reprod. coul. p. 90)
Dali (Salvador).- Le mythe tragique de l''Angelus de Millet.- Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1963 (cit. p. 101 et reprod. p. 100 (titré "Education de Lénine"))
Pierre (José).- Le surréalisme. Histoire générale de la peinture : vol. 21.- Paris : éd. Rencontre, 1966 (cit. p. 135 et reprod. coul. p. 40)
PASSERON (René). - Histoire de la peinture surréaliste. - Paris : Librairie générale française, 1968 (reprod. p. 141)
Salvador Dali : Charleroi, Palais des Beaux-Arts, 1968 (cat. n° 9 reprod.)
Malerei des Surrealismus von den Anfängen bis heute : Hambourg, Kunstverein, 1969 (cat. n° 25 reprod. p. 32)
Dali : Rotterdam, Museum Boyman-van Beuningen, 1970 (cat. n° 16 cit. et reprod. (titré "Composition-Evocation de Lénine"))
DALI (Salvador) .- Le Mythe tragique de l''Angélus de Millet : interprétation ?paranoïaque critique? .- Paris : J.J. Pauvert, 1978 (1ère éd. 1963) (cit. p. 165 et reprod. p. 164 (titré "Education de Lénine"))
Maddox (Conroy).- Dali.- New York : Crown Publishers, 1979 (pl. 13 cit. p. 65 et reprod. coul. p. 22 (titré "Six Apparitions of Lenin on a Piano")) . N° isbn 0-517-53675-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Spirit of Surrealism : Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1979 (cat. n° 57 reprod. p. 102)
Salvador Dalí. Rétrospective 1920-1980 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 18 décembre 1979-14 avril 1980 (cat. n° 109 cit. et reprod. coul. p. 176) . N° isbn 2-85850-032-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 62 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 78) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 60-61 et reprod. coul. p. 61)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 142) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Buñuel! : Auge des Jahrhunderts : Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 1994 (reprod. p. 362)
Les Maitres du Surréalisme : Explorateurs de l''inconscient : Okazaki, Okazaki Mindscape Museum / Osaka, Musée d''Art de Kintetsu / Kitakyshu, Musée municipal d''art de Kitakyushu, 1998 (cat. n° 59 reprod. coul. p.71)
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (fig. 68 cit. p. 236 et reprod. coul. p. 237 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
EGGER (Anne). - Le surréalisme : la révolution du regard. - Paris : Editions Scala, 2002 (reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2 86656 282 8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, 6 mars-24 juin 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (sous la dir. de Werner Spies) (cit. p. 433 et reprod. coul. p. 204) . N° isbn 2-84426-105-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Salvador Dali. Catalogue raisonné des peintures (1910-1964), par la Gala-Salvador Dali Foundation, à partir de 2004, voir : https://www.salvador-dali.org/cataleg_raonat/index.php?lang=en&lang=fr (cat. n° 266 (Observation : Cette œuvre doit son titre à la légende qui accompagne la photographie du tableau publiée dans la revue "Le Surréalisme au Service de la Révolution", 1933 : "Hallucination partielle: six images de Lénine sur un piano"))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 157 et reprod. coul. p. 156) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dalí & Film : Londres : Tate Modern, 2007 // Florida, Florida, Salvador Dalí Museum, St Petersburg, 2008 // New York, The Museum of Modern Art, 2008 (avec la collaboration de la Fondation Gala-Salvador Dalí, Figueres, Espagne) (cat. n° 81 cit. p. 134 et reprod. coul.) . N° isbn 978 1 85437 685 5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 48 cit. p. 81-82 (en japonais) et reprod. coul. p. 82)
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 42 cit. p. 137 et reprod. coul. p. 136) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOUHOURS (Jean-Michel).- Dali : Paris, éd. Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-84426-591-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dalí : Paris, Centre Pompidou, 21 novembre 2012-25 mars 2013 // Madrid, Museo nacional centro de arte de Reina Sofía, 23 avril-2 septembre 2013 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin, Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne).- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2012 (cit. p. 13, 221, 222 et reprod. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-84426-585-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Day dreams, night thoughts. Fantasy and surrealism in the graphic arts and photography : Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 25 octobre 2012 - 3 février 2013 ; Madrid, Fundación Juan March, 4 octobre 2013 - 12 janvier 2014 (sous la dir. de Yasmin Doosry).- Madrid : Fundación Juan March : Editorial de arte y ciencia, 2013 (fig. 25 cit. p. 46 et reprod. coul. p. 47 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-7075-614-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dossier André Breton, surréalisme et politique, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, septembre 2016 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando) (reprod. coul. p. 88) . N° isbn 972-2-84426-761-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alucinaçoes parciais. Exposiçao-escola com obras-primas modernas du Brasil e do Centre Pompidou : Sao Paulo, Instituto Tomie Ohtake, 6 avril-10 juin 2018. - Sao Paulo : nstituto Tomie Ohtake, 2018 (cit. p. 27, 37, 40, 80-81, 171 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-8553190003
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Magritte a Duchamp. 1929, il grande Surrealismo dal Centre Pompidou : Pise, Palazzo Blu, 11 octobre 2018-17 février 2019. - Milan : Skira, 2018 (cat. n° 25 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 50-51) . N° isbn 978-88-572-3930-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cat. n° 34 cit. p. 75 et reprod. coul. p. 74-75) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fondation Gala-Salvador Dalí. -Salvador Dali. Catalogue raisonné des peintures (1910-1964)[site en ligne]. - Disponible sur <https://www.salvador-dali.org/cataleg_raonat/index.php?lang=en&lang=fr> (consulté le 20/04/2017, 30/06/2020) (cat. n° P 266 cit. et reprod. coul. (Observation : Cette œuvre doit son titre à la légende qui accompagne la photographie du tableau publiée dans la revue "Le Surréalisme au Service de la Révolution", 1933 : "Hallucination partielle: six images de Lénine sur un piano"))
Vedere la musica. L''arte dal Simbolismo alle avanguardie : Rovigo, mostra Palazzo Roverella, 1er avril-4 juillet 2021. - Milan : Silvana editoriale, 2021 (fig. 2 cit. p. 188 et reprod. coul. p. 189) . N° isbn 978-88-366-4755-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky