Olympia
1982

Olympia
1982
The conceptual artist and theorist Victor Burgin is concerned with the relationship between text and image. Olympia consists of six photographs associated with short narratives evoking the male gaze on women. The first and fifth images present details of the famous Manet painting Olympia, while the last is a contemporary reconstitution of it. The second and third images show male voyeurism in action, notably in a still from Alfred Hitchcock’s Rear Window. The fourth image, a view of Sigmund Freud’s study, provides the psychoanalytic key to the work, which seeks to reveal the role of desire in vision.
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | chacune : 51,3 x 61,7 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
Inventory no. | AM 2004-401 (1-6) |
Detailed description
Artist |
Victor Burgin
(1941, Royaume-Uni) |
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Main title | Olympia |
Creation date | 1982 |
Domain | Photo |
Description | Ensemble de 6 photographies noir et blanc dont certaines avec texte imprimé |
Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | chacune : 51,3 x 61,7 cm |
Printing | Edition : 3 exemplaires |
Acquisition | Achat, 2004 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2004-401 (1-6) |
Analysis
Après une période durant laquelle il réalise des œuvres qui le classent parmi les protagonistes d’un art conceptuel « orthodoxe », fondé sur la tautologie ( Photopath de 1967-1969, par exemple, place les photographies d’un parquet sur ce parquet lui-même), Victor Burgin s’intéresse surtout, dans ses créations visuelles autant que dans ses nombreux livres, à la façon dont nous percevons et comprenons les signes qui nous sont proposés, insistant sur le rapport entre les textes et les images, dans une logique que l’artiste identifie en 1988 comme « une sorte de guérilla sémiotique : capturer des images et les retourner contre elles-mêmes ». Olympia s’inscrit dans une suite d’œuvres constituées de plusieurs panneaux associant texte et photographie – forme inaugurée en 1971 avec Performative / Narrative – dans laquelle la photographie perdra sa place prépondérante à partir du milieu des années 1980. L’œuvre du Mnam juxtapose sur six panneaux des textes narratifs ou descriptifs, évoquant des situations de regard masculin sur une femme (« O. » dans plusieurs des récits). Les images y montrent deux détails du tableau de Manet qui a donné le titre, un écho de ce tableau dans l’histoire récente de l’art (la dernière image, tirée d’une performance de Robert Morris, dont Burgin a été l’élève à Yale) et un retournement des positions avec des situations de voyeurs masculins en activité (notamment un photogramme tiré de Fenêtre sur cour de Hitchcock). La quatrième image – une vue du bureau de Freud – donne la clef psychanalytique de la déconstruction du regard opérée par l’artiste. Ce qu’il met en valeur, ici comme ailleurs, c’est le rôle du désir dans la vision, y compris lorsque celle-ci se porte sur une œuvre d’art.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
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La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. p. 204) . N° isbn 978-2-84426-182-3
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