Is part of the set
| Notes autographes pour "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots"
Ensemble
(Dissociable set of artworks)
Ensemble de 289 notes originales de Marcel Duchamp. Notes publiées en fac-similé par Paul Matisse dans "Marcel Duchamp, Notes" (Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1980), réparties en 4 sections : "Inframince", "Le Grand Verre", "Projets" et "Jeux de mots".
entre 1912 et 1968
Note autographe pour "Le grand verre"
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Inscriptions
| Transcription : les groupes ou les familles, (bouteilles de marques, uniformes et livrées etc.) leur rôle dans le tableau –
noter l’action astringente dans la mariée.
nœud gordien (pour la chute de poids.)
métal noir de la boule.
le mot barre au lieu d’axe. le mot flacon Le mot appareil au lieu de machine le mot Paquet (à employer)
aussi le mot biais, biaise. aussi le mot « domaine » dans le sens figuré de quantité d’espace plan limité –
Chercher un autre mot que matière, métal, substance, pour le texte (se servir de mat. organiques pour certaines parties / guêpe.) le mot corps pax. (ou corps matériel (?))
La grue – transport fixe – ou trait d’union mobile.
Rechercher (dans le Style) des « mots premiers » (divisibles seulement par eux-mêmes et par l’unité)
Titre définitif : | La mariée mise à nu par ses célibataires même | pour donner au tableau l’aspect de continuité et ne pas donner prise à l’objection d’avoir fait seulement l’exposé d’une bataille de poupées sociales, = La mariée possède son partner et les célibataires mettent à nu leur mariée. En sous-titre : (machine agricole) ou « appareil agricole extra muros »
Principe de pesanteur, soumettant le tableau au contrôle des élastiques partant du centre de la terre : chaque [matière] est de densité, de formes telles que l’objet qui la limité est sollicité par le centre de gravité pour étendre ses dimensions en une surface sans épaisseur et même à diminuer cette surface jusqu’au point qui l’appelle (entonnoir) (La guêpe seule utilise l’ascenseur de la pesanteur à volonté)
Le principe de pesanteur sur lequel repose tout le tableau est seul Pont-du-Bon-Sens, le seul contrôle humain sur chacune des parties du tableau ; ce principe de pesanteur trouve son expression graphique ou plastique dans le moyen linéaire employé : la perspective ordinaire (à la portée de toutes les intelligences)
Le tableau en général, n’est qu’une suite de variation sur « la loi de la pesanteur », une sorte d’élargissement, de relâchement de cette loi, en lui soumettant [aperçus des effets de la loi sur] des situations extraphysiques et des corps moins ou pas conditionnés chimiqt
Dans le pendu (femelle) la partie sup. est tournée ) 22°1/2 vers le manieur : dans le texte rappeler ironiquement les têtes grecques tournées de ¾, imitées par Coysevox |
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