L'Inceste
1975

L'Inceste
1975
Domain | Photo | Photomontage |
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Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 30,5 x 40,5 cm |
Acquisition | Achat, 1997 |
Inventory no. | AM 1997-10 (1-9) |
Detailed description
Artist |
Michel Journiac
(1935, France - 1995, France) |
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Main title | L'Inceste |
Subtitle | N°1 :Fils-garçon-amant/fils-garçon-amant/fils-voyeur N°2 : Père :r.journiac/mère:r.journiac/fils:m.journiac N°3 : Fils-père-amant/fils-mère-amant/fils-voyeur N°4 : Mère amante/fils-fille amante/fils-voyeur N°5 : Père amant/fils-garçon amant/fils-voyeur N°6 : Fils-fille-amante/fils-garçon-amant/fils-voyeur N°7 : Mère-amante/fils-garçon-amant/fils-voyeur N°8 : Père-amant/fils-fille-amante/fils-voyeur N°9 : Fils-fille-amante/fils-fille-amante/fils-voyeur |
Creation date | 1975 |
Domain | Photo | Photomontage |
Description | Série de 9 épreuves gélatino-argentiques |
Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 30,5 x 40,5 cm |
Printing | Tirage 1/10 |
Inscriptions | S.D.CA.B. et R. : 1/10 Journiac 75 |
Acquisition | Achat, 1997 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 1997-10 (1-9) |
Analysis
L’un des représentants majeurs, avec Gina Pane, de l’art corporel en France, Michel Journiac a fortement marqué la scène artistique de la toute fin des années 1960 et des années 1970 par ses actions, dont la fameuse Messe pour un corps, à la Galerie Daniel Templon en 1969, au cours de laquelle le public était invité à « communier » en ingérant du boudin fait avec le sang de l’artiste. Ancien séminariste, Journiac a su concilier, dans un travail souvent violent et blasphématoire, la question du corps souffrant – jusqu’à la mort –, du corps objet de désir et de plaisir, et celle de son inscription sociale, qui l’inhibe et le contingente. Sur le mode du « rituel » ou du « piège », incluant souvent des participants, l’artiste n’hésite pas à marquer au fer sa propre chair pour signifier le sceau de l’échange ou encore l’exclusion, à ériger des monuments érotiques hybrides débordant d’énergie vitale, ou à exhiber le corps d’un jeune homme nu dans une cage de tubes au néon. L’Inceste met en jeu le travestissement et le voyeurisme. Cette « action photographique » (catégorie distincte, chez Journiac, des actions en public), réalisée à partir d’un photomontage, trouve un antécédent dans une autre intervention effectuée sous forme d’envoi postal et intitulée, sur un mode parodique, Hommage à Freud (1972), qui montre les parents de l’artiste « travestis » en eux-mêmes et l’artiste travesti en chacun de ses parents. Dans L’Inceste, Journiac se met à nouveau en scène avec ses propres parents, dans des jeux de rôle incestueux accomplis sous le regard du « fils-voyeur », soulignant les déterminismes liés à la famille et au sexe. Ces photographies, annotées par l’artiste, comptent parmi les rares tirages issus de cette action.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 235) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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