Aller au contenu principal

Exposition virtuelle Miró

La première exposition en réalité virtuelle du Centre Pompidou consacrée aux trois "Bleus" de Joan Miró

 

Le 23 juin 1961, Joan Miró exposait pour la première fois le triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III à la galerie Maeght de Paris. 59 ans plus tard, le Centre Pompidou célèbre cet anniversaire en consacrant sa première exposition en réalité virtuelle à ces trois Bleus, œuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne.

Cette visite virtuelle, est gratuite et accessible à tous sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle a été réalisée et conçue en partenariat avec WAOLab, agence spécialisée en numérisation 3D d’œuvres, d’objets et d’espaces.

Le travail scénographique, scientifique et de médiation pour cette exposition virtuelle, a été mené avec la même expertise et exigence que pour une exposition visible sur les cimaises du Centre Pompidou. Déambulez virtuellement dans les espaces de l’exposition, puis approfondissez votre visite au travers de ressources inédites.
 

Une nouvelle lecture vous est proposée pour tout comprendre de l’origine et l’importance du triptyque Bleu IBleu II et Bleu III dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.

La technologie utilisée ici, jusqu'alors réservée aux jeux vidéo de 3D en réalité virtuelle, permet un déplacement totalement libre en 3DoF (Degree of Freedom). Elle permet au public de se déplacer à sa guise, sans être contraint par une visite d’exposition numérique généralement limitée à des vues à 360°. Cette première expérimentation avec ce type de technologie permettra au Centre Pompidou de proposer à ses publics de nouvelles expériences immersives, à la frontière entre l’art et le numérique.

 

Plongez dans l’univers onirique des Bleus, et dans la pratique artistique ouverte vers l’infini de Miró !


Tentez l'expérience !

 

Il vous suffit d'avoir un ordinateur, tablette ou smartphone avec un navigateur à jour.

 

Pour profiter de cette expérience virtuelle dans les meilleurs conditions, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone de génération récente (à partir de 2018), ainsi qu’une connexion internet haut débit.

Si vous rencontrez un problème, l’activation de la fonction WebGL peut être requise.

Dans le cas d’utilisation de Safari sur iOS, il peut être nécessaire par avance de débloquer les pop-up dans vos paramètres.

 

Entrez dans l'expérience en cliquant sur l'image

ou à l'adresse : https://prod.centrepompidou.fr/fr/experience-miro-vr