Aller au contenu principal

Nicolas Gourault

Haptophilia, 2016

Nicolas Gourault, Haptophilia, 2016

Photogrammétrie, modélisation 3D et simulation physique

Durée : 5 min 11 sec

Conception sonore : Antoine Auboiron

Production : Nicolas Gourault

Par le détournement d’outils de création d’images, Nicolas Gourault explore les formes d'altérité qui résistent dans des espaces contrôlés où l’imprévu semble exclu. Comme une réponse filmique à l’essai Penser comme un rat, de Vinciane Despret , Haptophilia est une tentative de reproduire la perception animale d’un paysage montagneux via la caméra embarquée.

 

Substituant à la perception visuelle la perception haptique (c‘est-à-dire par le toucher), ces images en noir et blanc d'une promenade non-humaine à ras du sol questionnent le rapport privilégié des humains à la vue. Elles suggèrent ainsi d’autres manières de se représenter le monde.


Nicolas Gourault

À travers un usage artistique et détourné des outils contemporains de simulation et de modélisation 3D, Nicolas Gourault explore les relations que nous, humains, tissons avec notre environnement qu’il soit naturel ou technologique. Opérant une inversion de la subjectivité filmique, il analyse les manières de construire le regard en destituant  le point de vue humain pour celui de l’animal, de la machine ou de l’océan. Ses œuvres dépeignent un monde déshumanisé, tantôt dystopique tantôt parodique, en proie à la surveillance généralisée.