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Directions et départements

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (Cnac-GP) est composé de deux départements, neuf directions et de l’Agence comptable.

Les directeurs de département sont, à l’instar du directeur général, nommés par arrêté du ministre chargé de la Culture sur proposition du Président du Centre ; les autres directeurs sont, comme tous les agents de l’établissement, nommés par le Président du Centre.

Le Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

Missions :

Le département du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle (Mnam/Cci) a pour mission :

  • d'inventorier, de conserver, de restaurer, d'enrichir, de présenter au public et de mettre en valeur les collections d'œuvres d'art dont le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a la garde, dans les domaines des arts plastiques, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma expérimental, de la vidéo, des nouveaux médias, de la création industrielle, du design et de l'architecture depuis le début du 20e siècle ; ces collections comprennent également les fonds documentaires et les archives qui les concernent ;
  • de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation visant à diffuser et à approfondir la connaissance de l'art depuis le début du 20e siècle ;
  • de favoriser la création contemporaine sous toutes ses formes.

Organisation :

Le Mnam/Cci comprend :

  • la conservation des collections arts plastiques, qui s’organise en 8 services : collections modernes, collections contemporaines, création contemporaine et prospective, arts graphiques, photographie, cinéma expérimental, nouveaux médias et restauration des œuvres ;
  • la création industrielle, qui comprend les services architecture, design et prospective industrielle ;
  • le service de la Bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Mnam/Cci, qui comporte une salle de lecture ouverte également aux chercheurs en histoire de l’art du 20e siècle ;
  • le service des collections, placé sous l’autorité conjointe de la direction de la production.

À noter qu’une partie du personnel du service restauration des œuvres et du service des collections, exerce ses missions au sein des réserves, localisées en dehors du bâtiment principal Centre Pompidou. 

Le département du musée assure le secrétariat de la commission d’acquisition et le secrétariat de la commission des prêts et dépôts, et le commissariat de l’accrochage des œuvres de la collection et de la plupart des expositions temporaires.


Le département culture et création

Missions :

Le département culture et création (Dcc) a pour mission :

  • de participer, par tous moyens, à l'enrichissement et à la diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes comme à la réflexion sur les questions touchant à la société et à la culture contemporaines ;
  • de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation relevant de sa mission, notamment dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, de la promotion des formes artistiques émergentes, de la réflexion sur les grandes mutations de l’art et de la culture d'aujourd’hui.

 

Organisation :

Le Dcc se compose de 4 services :

  • service de la parole ;
  • service des cinémas ;
  • service des spectacles vivants ;
  • service des manifestations, arts et société.

La direction des publics

Missions :

La direction des publics forme les publics de demain par des actions éducatives et une programmation spécifique à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de :

  • fidéliser les visiteurs et rechercher de nouveaux publics, par des actions de développement, une politique tarifaire adaptée, et de favoriser l’accès des publics handicapés et du champ social ;
  • proposer à tous les publics des dispositifs écrits, oraux et multimédia permettant une meilleure compréhension de la programmation du Centre Pompidou et de sa collection ;
  • accueillir, orienter et informer les publics du Centre Pompidou, et surveiller les œuvres dans les galeries d’exposition et les espaces du musée ;
  • participer à une meilleure connaissance des publics du Centre Pompidou par des enquêtes régulières.

 

Organisation :

La direction se compose de 4 services :

  • service de la médiation culturelle ;
  • service du développement des publics ;
  • service de l’accueil des publics ;
  • service administratif.

La direction du bâtiment et de la sécurité

Missions :

La direction du bâtiment et de la sécurité (Dbs) est responsable de la sécurité des personnes et des biens, notamment des œuvres, de jour comme de nuit. La direction assure le bon fonctionnement du bâtiment et des locaux annexes ainsi que des installations techniques. Elle est à ce titre chargée des travaux, de la maintenance, de l’entretien, du mobilier et de la signalétique.

 

Organisation :

La Dbs se compose de 3 services :

  • service du bâtiment ;
  • service de la sécurité ;
  • service des moyens généraux.

La direction de la communication et du numérique

Missions :

La direction de la communication et du numérique (Dcn) propose et met en œuvre la stratégie de communication et la politique d’image du Centre Pompidou en France comme à l’international. À ce titre, elle est garante de l’identité visuelle de l’établissement, elle organise l’événementiel et la promotion de l’ensemble des manifestations et activités du Centre Pompidou, réalise ou fait réaliser les supports de communication imprimés et numériques, à destination des médias, du grand public et des relais d’opinion. Au cœur des enjeux numériques, la direction assure la gestion des sites Intranet et Internet du Centre Pompidou et de son magazine en ligne, et anime quotidiennement les différents réseaux sociaux. Enfin, elle noue des partenariats médias cohérents, elle assure l’accueil des personnalités et la communication interne auprès de tous les agents.

 

Organisation :

La Dcn se compose de 2 services et 4 pôles :

  • service du numérique ;
  • service des relations publiques ;
  • pôle image et éditorial ;
  • pôle presse ;
  • pôle partenariats média ;
  • pôle communication interne ;
  • pôle gestion.

La direction du développement économique et international

Missions :

La direction du développement économique et international (Ddei) participe à la conception et pilote la mise en œuvre de la stratégie du Centre Pompidou en matière de développement des ressources en France et dans le monde (opportunités de partenariats internationaux et expositions itinérantes, conseil et ingénierie culturelle, mécénat et philanthropie, relations aux entreprises et aux marques, privatisations d’espaces).

 

Organisation :

La Ddei se compose de 3 pôles :

  • pôle développement international ;
  • pôle mécénat, partenariats, conseil ;
  • pôle privatisation d’espaces. 

La direction des éditions

Missions :

La direction des éditions (De) est responsable de l’édition d’ouvrages dans les domaines d’intervention du Centre Pompidou, ainsi que de la réalisation de produits dérivés. Elle définit la politique de diffusion de ces productions.

 

Organisation :

La De se compose de 4 services et de 2 pôles :

  • service éditorial ;
  • service iconographie et gestion des droits ;
  • service commercial ;
  • pôle de gestion administrative et financière ;
  • pôle fabrication.

La direction juridique et financière

Missions :

La direction juridique et financière (Djf) établit le budget et contrôle son exécution. Elle est compétente pour l’ensemble des questions financières qui relèvent de l’ordonnateur. Elle conduit la politique d’achat public et joue à ce titre un rôle d’analyse et de conseil auprès des services lors de la passation des marchés. Elle anime le réseau des correspondants budgétaires, et des correspondants marchés dans les services. Elle assure également le secrétariat d’appel d’offre, le traitement des questions juridiques et une mission de conseil et d’analyse, notamment des contentieux. Elle est responsable de la politique d’archivage au sein de l’établissement.

 

Organisation :

La direction juridique et financière se compose de 3 services :

  • service de l’achat public ;
  • service des finances et du contrôle de gestion ;
  • service juridique et des archives.

La direction de la production

Missions :

La direction de la production (DirProd) est responsable de la production des activités artistiques et culturelles du Centre Pompidou, conçues et programmées par les départements, la direction des publics ou les organismes associés. Elle est chargée de la conception et de la réalisation techniques de ces manifestations, dans les espaces d’exposition et les espaces communs. Elle procède à l’accueil et à la mise en place logistique et technique des manifestations qui se déroulent dans les salles de spectacle et de cinéma, ainsi que sur la Piazza. Elle établit et gère les budgets et contrats correspondants. Elle assure la gestion des frais de missions de l’établissement.

 

Organisation :

La DirProd se compose de 8 services :

  • service architecture et réalisations muséographiques ;
  • service de la régie des œuvres ;
  • service de la production audiovisuelle ;
  • service des ateliers et moyens techniques ;
  • service des expositions ;
  • service administratif et financier ;
  • service de la régie des salles ;
  • service des collections (sous tutelle conjointe du Mnam/Cci).

La direction des ressources humaines

Missions :

La direction des ressources humaines (Drh) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines du Centre Pompidou. Elle assure à ce titre les processus liés au recrutement, au développement des carrières et à la formation continue. Elle prend en charge l’administration du personnel et notamment les opérations de paye. Elle est responsable de la médecine de prévention, de l’application des règles d’hygiène et de sécurité et de la politique d’action sociale en faveur du personnel. Enfin, elle coordonne les relations sociales et assure le secrétariat des instances représentatives du personnel. 

 

Organisation :

La Drh se compose de 3 services et 1 pôle :

  • service gestion du personnel ;
  • service emploi-compétences ;
  • service de médecine santé et qualité de vie au travail ;
  • pôle gestion.

La direction des systèmes d’information et télécommunications

Missions :

La direction des systèmes d’information et télécommunications (Dsit) est responsable du développement et de la cohérence des systèmes d’information du Centre. À ce titre, elle assiste les utilisateurs dans la définition de leurs besoins fonctionnels, propose et met en place les solutions informatiques, installe et gère les équipements informatiques et les réseaux.

 

Organisation :

La Dsit se compose de 3 services et 3 pôles :

  • service des études et projets ;
  • service du support aux utilisateurs et ingénierie du poste de travail ;
  • service des infrastructures informatiques ;
  • pôle qualité, méthodes et outils ;
  • pôle budget et achats ;
  • pôle téléphonie et câblage VDI.

L’agence comptable

Missions :

L’agence comptable (Ac) est chargée de l’ensemble des opérations d’encaissement des ressources, de paiement des dépenses, de la tenue des comptes de l’établissement, notamment la production du compte financier, de ses annexes, des opérations bancaires afférentes, de la gestion de ses liquidités ainsi que de la présentation du bilan. Elle assure un rôle de conseil auprès de l’ordonnateur dans les domaines de sa compétence.

 

Organisation :

L’Ac se compose de 3 services :

  • service de la comptabilité, des recettes et de la qualité comptable ;
  • service dépenses et veille juridique ;
  • service de la caisse centrale.