Abbaye Saint-Germain
Auxerre

Tous les jours
10h – 13h et 14h – 18h
2bis place Saint-Germain
89 000 Auxerre
Dans le cadre du programme Constellation qui se déploie pendant toute la période de rénovation du Centre Pompidou, Auxerre accueille, pour la quatrième année consécutive, une exposition conçue à partir de la collection du Musée national d'art moderne et présentée dans l'abbaye Saint-Germain–Cité de la parole et du son, fleuron patrimonial de la ville.
La programmation du Centre Pompidou à Auxerre
en écho à la 2e édition du festival des Grands Récits (2-4 mai 2025)
Œuvres du Centre Pompidou
présentées dans cette exposition
Le lieu

L’histoire de l’abbaye Saint-Germain est traversée par ses paroles échangées – dialogues nourris par ses différents occupants, paroles strictes des communautés monastiques, paroles éclairées de l’École d’Auxerre, paroles rassurantes et soignantes de l’hôpital civil et militaire. Forte de cet héritage, la Cité de la parole et du son propose de s’interroger sur la place que prend cette dimension dans la société actuelle : quelles sont les tendances artistiques qui se dégagent dans la création contemporaine ? Comment une œuvre par sa dimension poétique, interrogative, surprenante, festive, permet à tout un chacun de vivre un instant décisif et de trouver les moyens d’exprimer l’émotion ressentie ?
L’Abbaye dès lors entretient une atmosphère propice à la création et à la diffusion, proposant des résidences d'écrivain·es, chercheur·ses ou équipes artistiques, des masterclasses et ateliers de création, des événements publics. Elle est aussi un lieu de référence en Bourgogne Franche-Comté pour l'accueil d'expositions, aussi bien que des temps forts autour des arts numériques, des créations électro-acoustiques.