Aller au contenu principal

CaixaForum

Espagne

Caixa Forum - Fundación La Caixa : logo

Convaincus l'une comme l'autre que l'art, la culture, la connaissance sont de puissants moteurs de transformation et de cohésion sociale, la fondation espagnole La Caixa et le Centre Pompidou ont initié dès 2019 un accord de coopération singulier. Chaque année, une nouvelle exposition conçue par les équipes du Musée national d'art moderne est présentée dans différentes CaixaForum – le réseau d'espaces artistiques et culturels disséminés dans toute l'Espagne, administré par la fondation. 

La programmation

Chez Matisse
El legado de una nueva pintura

 

L'exposition met en exergue l'œuvre d'Henri Matisse (1869-1954) comme un perpétuel recommencement de la peinture – ce médium dont il n'a cessé de dire qu’il était le « sommet de ses désirs » – dans sa dimension historique passée aussi bien qu'au présent.

Elle fait dialoguer une trentaine de peintures avec des figues majeures des 20e et 21e siècles – de Sonia Delaunay à Natalia Gontcharova, en passant par Daniel Buren ou Barnett Newman, jusqu'à l'artiste algérienne Baya – déployant son influence sur de multiples foyers ou territoires de création, réels aussi bien qu'imaginaires. 

 

| Une exposition Fundación la Caixa x Centre Pompidou

Œuvres du Centre Pompidou

présentées dans cette exposition


La fondation

La Fundación "la Caixa" est l'une des principales organisations philanthropiques européennes, engagée depuis plus d'un siècle en faveur du progrès social et du développement culturel. Grâce à une approche qui intègre des programmes sociaux, éducatifs, de recherche et culturels, la fondation œuvre à l'amélioration du bien-être des personnes et au renforcement de la cohésion sociale. Convaincue que l'art, la connaissance et la science sont de véritables moteurs de transformation sociale, elle oriente tous ses projets vers une plus grande accessibilité, une plus grande inclusion et un accueil plus chaleureux pour tous les publics, en particulier les plus vulnérables.

 

Initiées à la fin des années 1970, les expositions organisées par la Fundación "la Caixa" ont pour but de faire découvrir la culture à un large public grâce à des projets de grande qualité et à vocation internationale. Intégrant productions internes et expositions itinérantes, le département Expositions s'est forgé une réputation distinctive qui allie diversité des langages, rigueur scientifique et ouverture d'esprit envers les nouvelles formes de création et de lecture du monde contemporain.

 

Débutée en 1985, la collection d'art contemporain de la Fundación "la Caixa" rassemble près de 1 100 œuvres dans une dimension résolument internationale – Gerhard Richter, Antoni Tàpies, Cindy Sherman, Doris Salcedo ou Mona Hatoum… Considérée comme l'une des collections privées les plus importantes d'Europe, elle alimente des projets propres aussi bien que des collaborations avec de grands musées et centres culturels, tournés vers l'exploration de nouveaux récits et perspectives, de la vidéo et l'installation aux pratiques interdisciplinaires.


Les lieux

Le réseau des centres CaixaForum et le Musée des Sciences CosmoCaixa constituent la colonne vertébrale structurelle de l’activité culturelle de la Fundación "la Caixa". Répartis dans différentes villes d'Espagne (Barcelone, Gérone, Lérida, Madrid, Palma de Majorque, Saragosse, Séville, Tarragone, Valence, etc.) et installés dans des bâtiments présentant un grand intérêt patrimonial, ces lieux se caractérisent par une identité commune et, en même temps, un lien fort avec leur environnement urbain.

 

Au sein de ce réseau, la Fondation déploie un large éventail d'initiatives (expositions, concerts, conférences, ateliers, activités familiales, projections de films et débats) conçues pour toucher des publics divers et créer des expériences enrichissantes. Les expositions, développées en interne ou en collaboration avec des institutions telles que le Centre Pompidou, le Musée national du Prado ou le British Museum, explorent des thèmes aussi variés que la nature, le cinéma, la bande dessinée, la science, l'archéologie, la botanique ou la technologie, repoussant les frontières traditionnelles de la connaissance et de la diffusion culturelle.

Constellation 2025 - 2030