Gaîté lyrique
Paris

Du mardi au vendredi, de 9h à 22h
Samedi et dimanche, de 14h à 19h
Fermeture hebdomadaire : lundi
Hors programmation événementielle
3bis rue Papin
75003 Paris
Dans le cadre du programme Constellation qui se déploie pendant la période de rénovation du Centre Pompidou, le Studio 13/16 s'installe à la Gaîté lyrique – « Fabrique de l'époque » avec laquelle il partage les valeurs d'hospitalité, de transmission et de coopération, invite à la création et à l'engagement.
Située à quelques mètres à peine du quartier Beaubourg, la Gaîté accueille également d'autres événements ponctuels comme Effractions, le festival de littérature contemporaine organisé depuis 7 ans par la Bpi.
La programmation
Le Studio 13/16
Dans le cadre du programme Constellation, le Studio 13/16 s'installe temporairement à la Gaîté lyrique – Fabrique de l'époque.
Ouverture : Avril 2026
En accès libre et gratuit, accueil en continu
- Pendant la période scolaire :
les mercredis, samedis et dimanches, de 15h à 19h - Pendant les vacances scolaires de la zone Paris :
du mardi au vendredi, de 15h à 19h
Énergies
4 février – 8 mars 2026
En amont de son ouverture à la Gaîté lyrique, le Studio 13/16 invite les adolescent·es à un premier « chantier artistique ».
Un atelier de création d’affiches XXL, de flyers, de fanzines… à l'aide du Labographe, un outil de design graphique et participatif, conçu en partenariat avec le collectif Ne Rougissez Pas! Transformer le langage, le faire vibrer, l’afficher, le réinventer… autant de manières d'affirmer sa voix et ses choix !
Festival de la Bpi :

Effractions
Festival de la littérature contemporaine
7e édition
18 – 22 février 2026
Pour sa 7e édition, le festival Effractions continue d'explorer la question du lien ténu entre réel et fiction grâce à une quarantaine d’invité·es et une trentaines d'événements pour découvrir, échanger, débattre autour de la littérature et des questions sociétales.
Avec notamment : Kaouther Adimi, Jakuta Alikavazovic, Nathacha Appanah, Constance Debré, Agnès Desarthe, Mathilde Forget, Ramsès Kefi, Laurent Mauvignier, Anthony Passeron, Gabrielle de Tournemire, Rebeka Warrior…
Certaines rencontres se déroulent dans d'autres lieux partenaires (Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de la poésie, Palais de la Porte Dorée…) ; les ateliers, à la Bpi (12e arrondissement).
Le lieu
La Gaîté Lyrique entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection.
La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne.
Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.
La Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris porté par Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA, Actes Sud.




