Aller au contenu principal

LaM

Lille

Horaires

Actuellement fermé

Réouverture en février 2026

Adresse

1 Allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq

Plus d'informationshttps://musee-lam.fr/
LaM, Lille : logo

Après un an et demi de rénovation, le LaM – Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut rouvre ses portes en février 2026 sous le sceau de l'hospitalité, avec un musée transformé, plus accueillant, plus accessible, véritable lieu de vie et de partage. Pour son inauguration, il accueille une exposition événement consacrée à un des artistes les importants du 20e siècle, Vassily Kandinsky, coorganisée avec le Centre Pompidou dans le cadre du programme Constellation. 

La programmation

 Prochainement 

Kandinsky face aux images

20 février – 14 juin 2026

 

Pionnier de l'art abstrait au 20e siècle, intéressé par le spirituel et l’intériorité, Vassily Kandinsky (1866-1944) est rarement associé aux images photographiques, aux publications scientifiques ou aux illustrations de presse, avec lesquelles il entretient pourtant un lien fort pendant toute sa vie. Par le biais des archives personnelles de l'artiste, l’exposition permet de reconsidérer l’importance des images dans son œuvre : pas seulement une ressource iconographique, mais un sujet de réflexion ou un outil pédagogique qui nourrissent sa pensée visuelle. Le parcours chronologique s'offre comme une plongée dans l'atelier de ces œuvres iconiques de l'histoire de l'art, leurs sources d'inspiration et leurs secrets de fabrication. 

 

| Une exposition LaM x Centre Pompidou

 


Le lieu

Inauguré en 1983 pour accueillir la donation exceptionnelle de Geneviève et Jean Masurel, issus d’une grande famille d’industriels du Nord, le LaM – Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut s’est imposé comme une institution de référence dans le paysage muséal européen. Grâce à ce geste généreux, héritier de la collection de Roger Dutilleul, le musée conserve et présente un ensemble majeur d’œuvres d’art moderne, parmi lesquelles celles de Modigliani, Picasso, Léger ou Miró. Ouvert à l’art contemporain depuis sa création, le LaM s’est enrichi en 1999 d’une donation exceptionnelle de plus de 3 500 œuvres d’art brut réunies par l’association L’Aracine, fondée par Madeleine Lommel, Claire Teller et Michel Nedjar. Il est ainsi le premier musée français à réunir, au sein d’une même institution, trois ensembles complémentaires : art moderne, art contemporain et art brut.

 

Avec plus de 8 500 œuvres, une architecture remarquable et un jardin de sculptures accessible à tous et toutes, le LaM propose un parcours unique en Europe, offrant un panorama élargi de l’art des 20e et 21e siècles. Sa mission est d’enrichir la connaissance des œuvres, de stimuler la curiosité et de favoriser les rencontres entre les artistes et les publics, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de partage. 

 

Après un an et demi de travaux, le LaM rouvre ses portes en février 2026. Un musée transformé, un nouveau restaurant avec une terrasse panoramique, ainsi qu'un mobilier original offriront à tous et toutes une expérience de visite renouvelée. 

Constellation 2025 - 2030