« La bande dessinée au Musée », comme un jeu de piste entre art moderne et BD
Comme un jeu d’échos aux multiples résonances, « La bande dessinée au Musée » propose un nouveau regard sur les chefs-d’œuvre de la collection moderne du Centre Pompidou tout en offrant une perspective inédite sur la création BD contemporaine. L'exposition s'organise en deux mouvements : dans les traverses du niveau 5, ce sont des maîtres historiques qui sont à l’honneur ; en salles, des auteurs contemporains dialoguent avec des chefs-d’œuvre du Musée, de Francis Picabia à Henri Matisse en passant par Paul Klee ou Balthus.
En résonance avec le parcours de la collection moderne qui couvre la période 1900-1960, six monographies sont consacrées aux grandes figures de la bande dessinée que sont Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herriman, Winsor McCay et Geo McManus. Sont rassemblés des ensembles extraordinaires autour des chefs-d’œuvre du genre parmis lesquels Little Nemo in Slumberland (Winsor McCay), Krazy Kat (George Herriman) ou encore On a marché sur la Lune (Hergé).
En parallèle, les créations contemporaines de quinze autrices et auteurs (David B., Edmond Baudoin, Blutch, Philippe Dupuy, Brecht Evens, Gabriella Giandelli, Dominique Goblet, Emmanuel Guibert, Benoît Jacques, Éric Lambé, Lorenzo Mattotti, Catherine Meurisse, Joann Sfar, Anna Sommer, et Chris Ware) sont exposées en regard d'œuvres iconiques de l'art moderne. Ici, un hommage rendu par un auteur ou une autrice à un artiste qu’il considère comme une source d’inspiration majeure ; là, une citation dans une planche. Et parfois, un lien plus secret à découvrir. ◼
À lire aussi
Dans l'agenda
René Magritte, Souvenir de voyage (1926)
Huile sur toile 75 × 65 cm
Legs Mme Georgette Magritte, 1987
Centre Pompidou, Mnam, AM 1987-1099
© Adagp, Paris, 2024
Photo © Centre Pompidou, Mnam-Cci/Christian Bahier et Philippe Migeat/Dist. Rmn-Gp