Aller au contenu principal
Jean-Paul Belmondo au-dessus des toits de Paris, en arrière-plan le Centre Pompidou. En 1983 sur le tournage du Marginal, réalisé par Jacques Deray.

Quand le Centre Pompidou inspire la pop culture

Daft Punk, Belmondo, les Simpson, Ed Sheeran et aussi James Bond ou Dalida : le Centre Pompidou et son architecture avant-gardiste, signée Renzo Piano et Richard Rogers, inspirent les artistes de tous horizons depuis son inauguration en 1977. Revue de détails et anecdotes inédites.

± 5 min

Avec sa structure de verre et de métal traversée de lumière, le Centre Pompidou rappelle un cœur irrigué de monumentales artères aux couleurs vives et primaires. Si ses concepteurs, les deux architectes Renzo Piano et Richard Rogers, ont pensé le bâtiment comme un véritable organisme vivant, il est par ailleurs construit dans l’un des quartiers les plus anciens de la capitale, le plateau Beaubourg, cœur battant de Paris depuis le Moyen Âge. De l’extérieur, sa signature visuelle est assurée par l’immense escalier mécanique, la Chenille, pensé comme une rue verticale extérieure. Artère majeure du Centre Pompidou, elle dessert tous les niveaux, et sa transparence permet d'admirer une des plus belles vues de Paris. Depuis son ouverture, en 1977, ce bâtiment avant-gardiste, parfois décrié à ses débuts, n'a cessé d'inspirer les artistes. Base spatiale pour les uns, décor de clip vidéo, de défilé de mode, ou même modèle pour le design d'une basket révolutionnaire, le Centre Pompidou possède une force qui fait de lui l'un des monuments les plus inspirants de Paris. Une vraie « popstar » architecturale ! Petit tour d'horizon avec neuf morceaux de bravoure pop. ◼