articulés-désarticulés
2001 - 2002
Annette Messager

"articulés-désarticulés", 2001-2002
Pantins automatisés en tissu, cordes, poulies, moteurs, bois, câbles métalliques, ordinateur et logiciel informatique,
3 piques en bois, 6 colonnes en tissu, 20 lampes et 4 projecteurs
Enclos avec piquets métalliques, 560 x 1500 x 1400 cm
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn
Autour de ces grands totems hiératiques, s’agitent de dérisoires humains, des animaux, des formes de tissus qui bougent de manière ironique, pathétique, descendent et remontent par des ficelles reliées à leurs corps, bras, jambes, leur donnant des gestes d’automates entre les robots, les réplicants, les marionnettes, ou grosses poupées…. Au sol un charnier de vaches (vaches folles ?), traîné ou immobile, entoure la sarabande des vivants. *
Dans l’enceinte d’un ring jonché de dépouilles animales évoquant l’épisode dramatique de la Vache folle, Annette Messager nous présente une vision dantesque, sarcastique et ludique, faite d’automates désarticulés évoluant dans l’espace.
Tout autour de la scène animée, des spectateurs-totems se dressent comme autant de témoins impassibles et muets. Danse au-dessus de la mort, cette œuvre enjambe l’histoire de l’humanité en reliant les danses macabres du Moyen-Âge aux désastres écologiques de notre siècle. Dans son principe scénique, comme dans sa dimension éminemment physique, elle rappelle les arts plastiques à ce défi avec la puissance d’impact d’une représentation qui conjugue les forces de l’allégorie et de la métaphore.
Conçue pour l’édition 2002 de la Documenta 11 de Cassel, cette œuvre est la première dans laquelle Annette Messager met physiquement en mouvement les figures et les objets qui forment son vocabulaire plastique. L’artiste a toujours accordé beaucoup d’importance à la dimension spatiale de ses dispositifs de monstration, cette installation est la première à intégrer le mouvement, grâce à l’introduction de quarante moteurs dans les objets mis en scène.
* Cité p. 482, catalogue de l’exposition "Les Messagers", Centre Pompidou, 2007