Les Piques
1992-1993
Annette Messager

"Les Piques", 1992-1993
Acier, crayon de couleur et pastel sur papier, verre, tissu, bas nylon, ficelle, peluches
250 x 800 x 425 cm. Ces dimensions sont celles de l'installation faite par l'artiste en mars 1994 dans les salles du musée.
© Adagp, Paris
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. GrandPalaisRmn
Aujourd’hui, le monde et l’Europe vont mal, toutes les villes se tiers-mondisent, la nature est dévastée, la société et la famille sont en crise, avec les maladies, les guerres très cruelles, le terrorisme… On peut continuer la liste est longue, en ce milieu des années 1990, marquée par l’exclusion croissante dans le « club » de nos pays développés.*
Les Piques est une installation constituée de plus d'une centaine de tiges en acier de hauteur variable, surmontées de dessins encadrés ou d'éléments textiles fixés ou embrochés sur le haut de la pique ou emprisonnés dans des collants noirs ou couleur chair. Ici l’univers enfantin et cauchemardesque d’Annette Messager est peuplé de figures polymorphes en textiles (peluches, poupées de chiffon, poupées désarticulées) empalées et associées à des images empruntées aux violences de la fin des années 1980 : corps dépecés, scènes d’attentats, de catastrophes ou de manifestations, cartes géographiques de territoires sinistrés.
Faisant écho à la période révolutionnaire célébré peu auparavant par le bicentenaire de la Révolution de 1989, l'artiste explore la face noire de l'humanité, en mêlant indistinctement victimes et bourreaux, réalité et fiction, corps individuel et grande Histoire. Cette œuvre, dont la première mouture était intitulée Révolution , fait directement écho à la période de la Terreur, avec ses images frappantes, ses cortèges d’exécutions et ses têtes embrochées promenées dans les rues.
Complexe et violente, cette installation témoigne d’une nouvelle inflexion qui se fait jour dans le travail de l’artiste au début des années 1990. Si le corps reste le motif principal, si la référence à l’ex-voto demeure perceptible, de nouvelles sources iconographiques font affleurer, parmi les motifs récurrents de son vocabulaire, l’épaisseur de l’Histoire et les stridences de l’actualité.
*Extrait d’un entretien avec Robert Storr, 1995
Pour aller plus loin
Vidéo
Annette Messager, Les Piques, 1992 - 1993
Série Pompidou VIP
Durée : 1 min 58 sec
Production Centre Pompidou