Les Variétés
1980
Annette Messager
Je pense que Les Variétés sont un travail intermédiaire mais qui m’a été nécessaire pour franchir le pas vers d’autres dimensions. Cette série coïncide en effet avec une nouvelle prise de conscience de l’espace. Avec Les Variétés, puis aves Les Indices, la peinture venait recouvrir l’image photographique. Je ne voulais pas imiter la réalité avec la couleur, mais au contraire désacraliser l’image en noir et blanc, la rendre fausse, irréelle.*
Les Variétés sont composées de formes diverses (spirales, flèches, cœurs, arabesques, frises, figures anthropomorphiques) réalisées à partir de fragments de visages ou de détails de corps sur lesquels l’artiste ajoute différents aplats de peinture,ce qui dissimule en partie le sujet photographié. À l’instar de « la chanson de variété », l’artiste produit à cette période de la « peinture de variété » qui devient ici un accessoire ou le succédané de la photographie qu’elle vient « coloriser ». Dans l’installation murale qui se déploie sur plus de 4 mètres, le statut de l’image est celui du reflet ou de l’apparition. La référence qui s’impose est le cinéma et plus particulièrement celui d’Alfred Hitchcock. Les images sont ténébreuses, les traits des visages sont maquillés et leurs expressions évoquent les films d’horreur et de suspense.
*Catalogue de l’exposition "Annette Messager : Les Messagers", Paris, Centre Pompidou, 6 juin-17 septembre 2007