Aller au contenu principal

Claude Cahun

Autoportrait, 1919 

 

L'œuvre

Dans cet autoportrait précoce, de 1919, Claude Cahun s’est photographiée sobrement, sans décor et dans un clair-obscur qui dirige toute l’attention sur son visage. Dégagés par des cheveux très courts, ses traits sont accentués par la lumière qui dessine son front, ses yeux, son nez et sa bouche. L’artiste a pris la pose, simplement, mais déterminée à révéler une nouvelle identité, celle qu’elle vient de conquérir, avec un nouveau nom, adopté en 1917 et un nouveau style. « Neutre est le seul genre qui me convienne toujours », déclarera Claude Cahun plus tard. Rétrospectivement, cette phrase aurait pu être le titre de cet autoportrait androgyne. 


Avec sa complice et compagne Marcel Moore, Claude Cahun a réalisé de nombreux autoportraits, certains mis en scène, comme la série as (as a young girl, as Elle in Barbe bleue), ou en situation. C’est le cas de l'autoportrait de 1928 où elle apparaît, doublée de son reflet dans un miroir, vêtue d’une chemise à carreaux noirs et blancs, motif identique à celui des drapeaux de course automobile ou des échiquiers. 


Cette photographie a été redécouverte au début des années 1990 parmi des lots d’images et de livres chez un brocanteur de Jersey qui les avait achetés au moment de la succession de Claude Cahun et Marcel Moore. Elle a ensuite été dévoilée au Musée de Jersey dans l’exposition « Sœurs surréalistes : une histoire extraordinaire d’art et de politique » en 1993, avant de rejoindre la collection de photographie du Musée national d’art moderne. Récemment, elle a été souvent présentée dans des expositions ayant trait aux genres. Singulière destinée donc d’une image oubliée, puis diffusée dans des contextes qui la re-qualifie en lien avec l’actualité. 


Biographie

À quand doit-on faire remonter le début de la vie de Claude Cahun née Lucy Schwob ? Serait-ce à l’année 1917, date à laquelle elle a changé son nom de naissance ? D’origine nantaise, très tôt attirée par l’écriture, elle s’installe à Paris pour faire des études de lettres. En couple avec une artiste femme connue, Marcel Moore, elle fréquente dans les années 1920 le milieu intellectuel et artistique de Montparnasse, puis les surréalistes au début des années 1930. Alors que le fascisme se répand en Europe, les deux femmes achètent une petite maison à Jersey où, pendant la guerre elles mènent des actions contre l’occupant allemand. Elles diffusent des informations sur des organisations de résistance fictives destinées à fourvoyer les soldats de la Wehrmacht, ce qui les conduira à être arrêtées et emprisonnées. Elles sont relâchées à la Libération. À la même époque, Claude Cahun et Marcel Moore réalisent aussi des photomontages politiques. Elles ont conjugué engagement antifasciste et lutte contre l’assignation et pour l’émancipation. Claude Cahun et Marcel Moore incarnent des réflexions très contemporaines, réflexions qui, à leur époque, n’étaient partagées que dans la clandestinité ou dans des cercles restreints d’artistes et d’intellectuels avant-gardistes. 


Pour aller plus loin


Femmes artistes : Claude Cahun

Musée d'arts de Nantes, 2021

Durée : 4'50''